Un lieu d'échanges et de partage
Les travaux s'inscrivent dans un programme de restauration complet du bâtiment visant à redonner à l'ensemble une cohérence historique et architecturale tout en étant respectueux des réalisations des bâtisseurs d'autrefois et des principes d'une restauration éco-responsable. Le propriétaire, lui-même romancier, a pour objectif de créer dans ces murs une résidence d'écriture et d'y développer une activité culturelle autour de l'écrit - lecture, rencontres, spectacles.
- 2014
Ouverture de la campagne de dons pour la 1ère tranche
- 2016
Début des travaux de la 2ème tranche
- 2019
Début des travaux de la 3ème tranche
- Eté 2025
Fin des travaux
Un lieu à faire renaître
Le logis dit "du Musicien" (en référence aux grotesques présentes dans l'escalier à vis) est situé au cœur de la petite ville de Mirebeau, dans la Vienne. L'ensemble, inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927, date de la fin du XVème siècle (sur des fondations du XIIème siècle) et faisait vraisemblablement partie à l'origine d'un ensemble bâti plus vaste. La maison est constituée de deux corps de bâtiments disposés en L s'ouvrant sur une cour intérieure. Une tour carrée hors œuvre abritant l'escalier à vis et implantée à l'articulation des deux corps de bâtiments permet de desservir ces derniers.
Une résidence d'artistes
Le propriétaire souhaite redonner vie à cet ancien logis, qui deviendra, outre une habitation, un lieu d'échanges et de partage autour de la création littéraire. Accueillis en résidence d'écriture, un ou deux auteurs à la fois pourront y trouver le calme et l'énergie - celle qui circule entre ces murs de 600 ans d'âge - indispensables à leur travail. S'y tiendront aussi des lectures publiques et rencontres avec des écrivains. 300 généreux donateurs ont déjà apporté leur soutien à ce beau projet.