Le projet : restaurer un patrimoine fluvial
Votre soutien est indispensable pour restaurer le Despujols Grand Sport, un bateau de la grande époque du motonautisme. Stationné sur l’île des Impressionnistes par l’association SEQUANA, près de Rueil-Malmaison et de Saint-Germain-en-Laye, ce bateau a besoin d’être restauré.
Le chantier de restauration durera 18 à 24 mois ; une organisation en micro-chantiers simultanés, spécialisés par thème, permet de traiter la multiplicité d’opérations à mener avant la phase finale d’assemblage du bateau : restauration de la coque d’un canot automobile, reconstitution de la motorisation à l’identique, adaptation à la réglementation motonautique.
Il aura, une fois restauré, une image de bateau de prestige et pourra être admiré au même titre qu’un Riva ou un Chris-Craft de la même époque.
- 13 mai 2016
Arrivée du bateau chez Sequana et lancement du chantier
- 14 avril 2018
Signature de la Convention avec la Fondation du Patrimoine et lancement de la souscription
- 16 mai 2019
Retournement de la coque
- 11 avril 2019
Réception du moteur
Le lieu et son histoire : une aventure fluviale
Depuis 30 ans, l’association SEQUANA a restauré ou reconstruit une quarantaine de bateaux appartenant au patrimoine fluvial et culturel : voiliers, canots automobiles, chaloupe à vapeur, yoles, canoës français et canadiens.
SEQUANA s’est lancé dans une nouvelle aventure : restaurer un Runabout de 5,10 mètres, le modèle Grand Sport, sorti en 1960 des Chantiers Despujols.
Construit à Neuilly, le Despujols Grand Sport porte le numéro 2484, mais relève plus du prototype que du bateau de série. Sa rareté donne d'autant plus d'intérêt patrimonial au projet : serait-il l'unique rescapé d'une production extrêmement confidentielle ?
La mobilisation : une association soudée autour du projet
Le chantier est installé dans l’atelier de Sequana au bord de la Seine à Chatou ; les bénévoles accueillent les visiteurs 6 jours du 7 et commentent l’avancement du projet.
Le baptême et la mise à l’eau du Despujols Grand Sport sont prévus lors des Journées du Patrimoine en septembre 2021, en présence des mécènes et donateurs, associations et médias spécialisés, de personnalités du monde du motonautisme.
Le charpentier de marine Olivier Oudry, les chantiers de l’Enfer à Douarnenez (sellerie), l’équipe mécanique de Claude Sautot ont été mobilisés pour le traitement de certains aspects très spécialisés du chantier.