Le projet : Un chantier de sauvegarde pour ce château spectaculaire
Le château du Tournel est un château féodal bâti à plus de 1000 m d’altitude, situé à St Julien du Tournel, installé dans un méandre du Lot sur un éperon rocheux de schiste. Il est inscrit aux titres des Monuments Historiques en 1967.
En partie démantelé au XVIIe siècle comme la plupart des forteresses féodales, le château a subi des pillages incessants qui ont précipité sa dégradation.
Dans les années 90, le plus important chantier avait pour but de stabiliser tous les couronnements de murs au mortier de chaux, il fallait sécuriser l’accessibilité aux visiteurs. Mais chaque année, des évolutions négatives des bâtiments sont constatées avec des risques réels d’effondrement de certaines parties très fortement dégradées.
Une expertise globale a été réalisée par un spécialiste du bâti de schiste et qui a pu établir l’état précis de dégradation du château, un chantier de restauration permettra de sauver définitivement cet édifice.
A l'été 2024, la phase du chantier soutenu par la Mission patrimoine touche à sa fin. Une nouvelle phase de travaux complémentaires débute afin d'assurer la circulation et la sécurité du site pour les visiteurs.
Votre soutien est indispensable à la sauvegarde et à la préservation de ce château spectaculaire.
- Juillet 2019
Appel aux dons
- Octobre 2020
Début des travaux 1er tranche
- Juin 2021
Fin des travaux 1er tranche
- Eté 2024
Fin des travaux prévus dans le cadre de la Mission Patrimoine et début des travaux complémentaires
Le lieu et son histoire : Siège de la plus puissante baronnie du Tournel en Gévaudan du XIIe siècle
Le château fut le siège de la plus puissante baronnie du Tournel en Gévaudan du XIIe siècle. Au Moyen Age le territoire de la baronnie s’étend du Goulet au Bougès et des contreforts du causse de Sauveterre jusqu’à Villefort et la vallée de la Cèze.
Au-delà de son importance historique, le site du Tournel permet une lecture des particularités géologiques, de l’architecture ancienne et dévoile un vaste paysage modelé au fil des temps.
Depuis ses tours, on aperçoit le mont Lozère, point culminant de la région. Le château est porté au cinéma dans le film de Coline Serreau « Saint Jacques….La Mecque » et dans d’autres séries télévisées tournées en Lozère.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
La commune nouvelle de Mont-Lozère et Goulet a acquis le site en 2018, en vue de sa consolidation et de sa valorisation. Porté par la municipalité, il est sélectionné « Site de Maillage Mission Bern » en 2019, dont l’objectif est d’inventorier et de sauvegarder des éléments du patrimoine en péril dans toute la France.
Les visites du château se feront grâce, notamment, à la « la réalité augmentée » qui permettra de reconstituer virtuellement les bâtiments mais aussi la connaissance historique et archéologique locale du Tournel. Cela permettra d'apporter des informations accessibles et pédagogiques par un moyen ludique : une réponse adaptée à la demande des passionnés du site de la Lozère.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine