Restaurer le château de Jarnosse dans la Loire
Vieux de plus de 1 000 ans, le château de Jarnosse est dans un état de délabrement avancé. Actuellement, les élévations de près de la moitié du château dans son contour sont encore en place. Cette propriété privée d’époque Renaissance nécessite des travaux d'urgence afin d’empêcher son effondrement. Des bénévoles et salariés de l’association Sauvegarde du château de Jarnosse – Mémoire – Patrimoine – Paysage ont participé en 2018 aux interventions de débroussaillage et premiers nettoyages intérieurs. Toutefois, des travaux d’urgence doivent être entrepris. Les reprises de maçonnerie de pierres et linteaux est en cours ainsi qu’une restitution des fenêtres à meneaux de la galerie et une restauration des baies d’ouverture du logis. Enfin, les façades seront stabilisées par la restauration et restitution des planchers à la française.
Le château de Jarnosse a bénéficié en 2019 du soutien de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern à hauteur de 104 000 €.
Grâce à vos dons, le château de Jarnosse pourra être préservé de l’effondrement et ouvrir ses portes au public.
Une ancienne enceinte castrale
Le château de Jarnosse est situé au sommet d’une colline. Il a pour origine une ancienne maison forte flanquée de tours et en « bonne assiette pour la défense » selon un document de la fin du XVe siècle. On estime qu’il fut reconstruit au XVIe siècle par les seigneurs de la famille Gayant. Le plus ancien texte connu faisant état de la présence d’une seigneurie sur les terres de Jarnosse date du XIe siècle. De nombreuses familles seigneuriales vont se succéder sur ces terres. L'histoire millénaire de cette ancienne enceinte castrale témoigne de sa transformation en château fortifié certainement chargé de la surveillance du Grand Chemin Français qui reliait Paris à Lyon. On y voit encore sur ses façades des bouches à feu, des meurtrières et des archères avec la présence d’échauguettes.
Un porteur de projet privé en collaboration avec l’association de sauvegarde de Jarnosse – Mémoire – Patrimoine – Paysage
Aux côtés du propriétaire, l’association de sauvegarde du château de Jarnosse – Mémoire – Patrimoine – Paysage, qui compte plus de 70 adhérents à ce jour, s’intéresse aux recherches historiques déjà très fournies. Elle réfléchit également à l’animation future et aux différentes possibilités d’accès à cette demeure pour l’organisation de manifestations adaptées à sa configuration. La grande superficie du lieu permet de l’ouvrir largement au public et l’objectif est de le faire le plus régulièrement possible. La création d’un jardin Renaissance qui sera partagé et ouvert à tous, toute l’année, est à l’étude.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine