Le projet : restauration des lavoirs et fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul à Groix
Soutenez les travaux de restauration des lavoirs et fontaines de l’île de Groix, joyau des îles de Bretagne Sud.
Inutilisés et laissés à l’abandon depuis de nombreuses années, les lavoirs et fontaines sont aujourd’hui dégradés et nécessitent une réfection complète. Ces travaux s’inscrivent dans un programme de restauration plus vaste qui concerne l’ensemble des lavoirs et fontaines de l’île de Groix. Les travaux concerneront dans un premier temps les lavoirs et fontaines de Mez er Groez et Saint-Paul car ce sont les plus endommagés.
La commune de Groix compte sur votre générosité pour mener à bien ces travaux de grande ampleur. Participez à la préservation du petit patrimoine insulaire de l’île de Groix !
- Lancement de l’appel aux dons
juillet 2019
- Début des travaux de restauration
2021
Le lieu et son histoire : lavoirs et fontaines de l’île de Groix
L’île de Groix possède un petit patrimoine insulaire important, dont 27 lavoirs et 28 fontaines répartis sur l’ensemble de l’île. Pendant longtemps, le nettoyage du linge se faisait sur des pierres inclinées le long des sources, autour d’un trou ou d’un baquet. Les lavoirs n’apparaissent qu’après 1850 et résultent d’une prise de conscience collective de l’importance de la salubrité publique et des principes élémentaires d’hygiène. Aussi appelés douëts ou tribunaux, ils renvoient à de nombreuses légendes et croyances populaires. Ils deviennent de véritables lieux d’échange dans chaque village et on leur attribue certaines vertus. Avec l’arrivée de l’eau courante dans les maisons, ces espaces de vie publique ont perdu de leur utilité et ont été délaissés.
Outre son patrimoine insulaire important, l’île de Groix fait partie du réseau européen d’espaces naturels protégés « Natura 2000 » et abrite la réserve naturelle nationale François Le Bail (géologue breton). Créée en 1982, cette réserve située aux extrémités Ouest et Est de l’île, permet de protéger des minéraux et roches remarquables, ainsi que des colonies d’oiseaux marins nicheurs.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
Une fois les lavoirs et fontaines de l’île de Groix restaurés, les bénévoles des associations locales feront vivre à nouveau ces lieux. Des événements seront organisés pour pérenniser l’histoire et la mémoire de ces anciens lieux d’échanges : printemps des poètes, soirées contées, balades thématiques, randonnées du patrimoine. Ces actions de valorisation contribueront également au développement touristique de l’île.