Sauver un lavoir de la Reconstruction
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le lavoir de Poilly, un édifice remarquable de 1924 construit en béton armé et briques. Situé dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, ce lavoir est typique des lavoirs construits après la Première Guerre mondiale. Après un siècle de vie, il a aujourd'hui besoin d'être restauré.
Le projet porte sur la restauration de la structure en béton armé, de la métallerie et des verres. Les travaux seront réalisés par des entreprises locales.
Grâce à vos dons, le lavoir aura une belle cure de jouvence et sera préservé pour les générations futures.
- Décembre 2022
Lancement de l'appel aux dons
- Printemps 2023
Début 2023
- Hiver 2023
Fin des travaux
Un lavoir "moderne"
Le lavoir communal, d’une surface d’environ 42m², date de 1924. De par son architecture et son système moderne de lavage pour l’époque (bacs séparés, arrivée d’eau et barres de séchage), il est un exemple très intéressant de construction publique rurale de la période de la Reconstruction (1920-1930) d’après la première guerre mondiale. Il est quasiment unique sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Sa voute, constituée d’une fine couche de béton armé, rappelle les Halles Boulingrin de Reims conçues par Eugène Freyssinet.
Une commune mobilisée pour dynamiser le village
Les abords du lavoir seront aménagés avec notamment un ensemble de table et bancs et certainement un terrain de boule pour en faire un lieu agréable, de rencontre et touristique, en relation avec l’église romane du XIIème siècle, classée monument historique, située en face.