La restauration de l'autel de la Vierge de l'église de Chaumont-en-Vexin

Restaurer entièrement un élément historique et artistique de l'église

CHAUMONT EN VEXIN - Oise

Le projet : restaurer un autel dans les règles de l'Art

Depuis 2022, l’église s’assainit progressivement, mais l’autel de la Vierge a subi des dégâts liés à l’humidité et se dégrade rapidement. On peut noter un détachement du mur du mobilier ainsi qu’une dégradation du sol. L’ensemble nécessite une restauration rapide. Les travaux consistent au déplacement de l’autel, afin de le restaurer en atelier et de fabriquer à l’identique les éléments trop dégradés. Il sera traité, nettoyé et consolidé. Les ornements manquants seront remoulés à l’identique, et le tout remis en couleur. La dorure sera refaite à la feuille d’or en suivant des techniques précises. Deux artisans locaux vont œuvrer conjointement à cette réalisation : l’ébénisterie Toïgo située à Beauvais et l’atelier Boutfol situé dans l’Eure à Fort-Moville.

• Mai 2024

Dépose et enlèvement de l'autel pour sa restauration en atelier.

• Juin 2024

Ouverture de l'appel aux dons

• Septembre 2024

Fin prévisionnelle du chantier

Le lieu et son histoire : un autel chaumontois

L'église Saint Jean-Baptiste est un monument classé, majeur du patrimoine chaumontois. Édifiée au XVIe siècle, elle occupe un emplacement stratégique sur la butte centrale de la commune et constitue un très bel exemple d'architecture gothique tardive. Cet édifice a subi l'usure du temps, particulièrement côté sud, où l'affaissement des arcs-boutants a dû entrainer des travaux d'urgence. L'autel de la Vierge, est situé dans le transept sud-est de l’église. Il est flanqué de part et d’autre de peintures d’archanges qui ont été réalisées par un Chaumontois, Agnan Emile Tabary, dans les années 1850.

La mobilisation : mettre en avant des métiers rares

L'église bénéficie d'une animation riche ; elle est ouverte aux visiteurs par le biais de visites libres 2 à 3 jours par semaine, et commentées 1 fois par mois, ou sur demande. Elle bénéficie également d'une vie paroissiale et cultuelle dynamique, étant située au cœur de la paroisse, et proposant la seule messe dominicale du secteur. Le bâtiment accueille par ailleurs des concerts, organisés par l'Association de Sauvegarde de l'Orgue et de l'Eglise de Chaumont en Vexin (ASSOEC), ou encore par le Festival du Vexin. La restauration de l'autel de la Vierge permettra de renforcer la visibilité et l'attractivité de l'église, tout en permettant de mettre en avant des métiers rares comme celui d'ébéniste ou de doreur à la feuille-ornemaniste.

Mise à jour le 07/10/2024