Le projet : créer un nouveau tiers-lieu dans un cadre naturel exceptionnel
La commune du Conquet, maître d’ouvrage du projet, souhaite restaurer et ouvrir au public la redoute en l’intégrant dans un projet de réaménagement global du site des Blancs Sablons afin d’accueillir dans de meilleures conditions les visiteurs de cette plage très fréquentée toute l’année (randonneurs, baigneurs, sportifs, surfeurs...) et y développer un tourisme durable. Pour cela, une fois restaurée, la redoute accueillera :
- Un café/librairie où seront proposés des produits locaux de qualité. Le café constituera un tiers lieu ouvert à tous et notamment aux riverains et associations locales.
- Un lieu d’expositions artistiques, culturelles et aussi scientifiques en lien avec le Parc naturel marin d’Iroise afin de faire connaître le patrimoine naturel exceptionnel du territoire et de sensibiliser à sa préservation. L’accès au toit-terrasse offrira un panorama sur la Baie des Blancs Sablons, le Conquet et sa ria, la mer d’Iroise et ses îles
- XVIIème siècle
Construction de la redoute imaginée par Vauban par l'ingénieur Mollart
- 1846
Modernisation de la redoute pour mieux défendre l'anse des Blancs Sablons
- 1977
Protection du site des Blancs Sablons en site naturel classé. Il devient la propriété du Conservatoire du Littoral
- 2022
La Commune du Conquet reprend la maitrise d'ouvrage de la redoute pour y installer un équipement culturel
- Septembre 2023
Sélection du projet par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : un fort ancré dans l’Histoire du Pays de Brest
Imaginée au XVIIème siècle par Vauban et construite par l’ingénieur Mollart afin de protéger cette partie de la côte nord du Finistère, cette redoute vaubanienne est modernisée en 1846 et intégrée à un dispositif de défense combinant l’action des batteries de côte, des retranchements et des troupes mobiles afin de protéger et mettre en état de défense l’anse des Blancs Sablons. Dominant les passages maritimes, c’est un site défensif important à proximité de Brest. De plan carré, cette redoute était destinée à 32 hommes et dotée de 4 pièces d’artillerie. La redoute des Blancs Sablons est située sur un site naturel exceptionnel, surplombant les dunes et la plage des Blancs Sablons, classé depuis 1977 et propriété du Conservatoire du Littoral.
La mobilisation : la commune du Conquet engagée pour créer un nouvel équipement culturel qui rayonnera sur le territoire
Ce projet de restauration et d'ouverture au public de la Redoute s'inscrit dans une politique globale d'aménagement du site des Blancs-Sablons et de la presqu'île de Kermorvan. En 2022, le phare de Kermorvan, situé à la pointe ouest de la presqu'île, a été rénové et ouvert au public. Cette première étape a rencontré un très grand succès de fréquentation du site. L'objectif de la commune et de tous les partenaires (Conservatoire du Littoral, Communauté de communes, Pays touristique) est de donner à voir et à visiter le site de la Redoute, dans les meilleures conditions pour les usagers et avec le plus grands respect pour les espaces naturels, dont la fréquentation est très importante et ne cesse de croître.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine