Le projet : relancer l’activité de la Poterie pour soutenir les artisans potiers
Soutenez le vaste programme de rénovation de la Poterie des Chals construite en 1843 sur la commune iséroise de Roussillon !
Labellisé « Patrimoine en Isère » par le Département, le site, organisé autour de bâtiments en pisé, a subi les assauts du temps : ateliers, bassins de décantation, cave à terre et four à bois (18m³, 19ème siècle) nécessitent des interventions de sauvegarde.
Les travaux vont débuter par la réfection de la toiture, première étape d’une restauration globale appuyée par des artisans locaux.
Grâce à vos dons, les propriétaires, en collaboration étroite avec les amoureux du lieu rassemblés au sein d’une association, pourront déployer leur ambitieux projet de maintien de l’activité potière sur le site et de déploiement d’activités ouvertes à tous.
Aidez-nous à préserver ce petit trésor du territoire et contribuer à son attractivité !
- Juin 2021
Diagnostic des bâtiments avec l’appui d’un architecte
- Octobre 2021
Lancement de la recherche d’artisans
- Juillet 2022
Appel aux dons
- Septembre 2022
Début des travaux
- Septembre 2023
Réouverture au grand public
Un lieu témoin du riche passé du territoire étroitement lié à l’argile
Voisine du Prieuré de Salaise, la Poterie des Chals est implantée à Roussillon, commune Iséroise située entre Vienne et Valence.
Depuis 1843, plusieurs générations de potiers se sont succédées et transmises avec passion gestes et savoir-faire pour produire une poterie utilitaire en terre vernissée, technique traditionnelle du Dauphiné et du pourtour méditerranéen, aux couleurs gaies.
Grâce au fleuve Rhône, le territoire est riche en argile de qualité, ce qui a favorisé l’installation, dès la période gallo-romaine, de nombreuses poteries.
Fidèle à sa tradition d’atelier ouvert, la poterie des Chals a toujours été un lieu de création et de collaborations fertiles entre artisans et artistes, notamment ceux accueillis en résidence à Moly Sabata (Sablons) et tout particulièrement l’artiste australienne Anne Dangar.
Une aventure collective pour faire connaître le travail de la terre
Le projet mobilise les nouveaux propriétaires du site et l’Association « Les amis de la Poterie des Chals », rassemblant des personnes issues d'horizons variés, très attachées au site et soucieuses de préserver ce trésor patrimonial rural.
L’ambition est de maintenir la contribution active de la Poterie à la vie du territoire (visites, événements découverte, animations pédagogiques au bénéfice des écoles…), organiser la transmission des savoir-faire ancestraux des potiers du roussillonnais (terre vernissée, cuisson au bois, préparation de l’argile sur site à partir de la terre locale) et soutenir des artisans potiers au démarrage de leur activité (création d’ateliers « relais »).