Le projet : redonner des couleurs à une statue
C’est dans ce petit village à quelques kilomètres du Mans que depuis des siècles les visiteurs peuvent admirer cette magnifique statue d’une Vierge de pitié (appelé aussi « Pietà ») au sein de l’église Notre-Dame d’Aigné. Cette Pietà, la plus grande de tout le département est particulièrement remarquable car il s’agit d’une statue en bois polychrome.
Malheureusement elle est aujourd’hui menacée, la statue à subie l’usure du temps et fut détériorée par des insectes xylophages. Après une première intervention en 2018 visant à la protéger de ces insectes « mangeurs de bois », la commune cherche aujourd’hui à la restaurer. Le but est de consolider la structure de la statue et de lui redonner ses couleurs d’origine.
Pour cela nous avons besoin de vous ! Grâce à vos dons vous participez à la préservation d’un patrimoine local millénaire et à sa transmission aux générations futures.
- 20 avril 2021
Lancement de l'appel aux dons
- mai 2021
Début de la restauration
- 1er février 2022
Fin de la restauration
Le lieu et son histoire : une pietà du XVème siècle
La statue de la Vierge en pitié de l’église Notre-Dame d’Aigné date du XVème siècle. Il s’agit d’une œuvre en bois polychrome représentant la Vierge en mater dolorosa tenant le corps de son fils sur ses genoux après la descende de croix.
C’est un thème très présent dans l’art chrétien du Moyen Age notamment entre le XIIIème et le XVème siècle. Cette Pietà située dans une niche au sein de l’église d’Aigné est donc un exemple typique de l’iconographie religieuse de son époque.
C’est ce caractère exceptionnel qui vaut à cette statue d’avoir était inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1983.
La mobilisation : une mise en valeur du patrimoine de la commune
Ce projet s’inscrit dans une démarche de préservation et de mise en valeur du patrimoine, menée par cette petite commune du nord de la Sarthe.
Ainsi la sauvegarde de la Pietà permettra de dynamiser ce village par l'accueil de touristes et de passionnés, en complétant les atouts patrimoniaux existant de la commune : la tombe de Gaston Waringhien, poète espérantiste, la Croix de Montaillé, le four à chanvre, etc.