Le projet : restauration de l'Escalier monumental de la Maison Lamourelle
En conséquence des divers changements d'affectation, l'intérieur de l'édifice a subi de nombreuses interventions tels que des cloisonnements et la mise en place de faux plafonds coupe-feu. La circulation verticale se fait par un escalier monumental en bois d'Orme, du rez-de-chaussée au premier étage. Cet élément ouvragé nécessite une remise en état des boiseries encrassées, tâchées, fendues par endroit et le confortement du premier palier à partir du rez-de-chaussée. Un second escalier, plus modeste, permet l'accès du premier au deuxième niveau. Celui-ci nécessite également une remise en état.
- Début 2025
Début des travaux pour la restauration de l'escalier en bois
Le lieu et son histoire : une maison caractéristique de l’Art Nouveau
La Maison Lamourelle est construite dans le style Art Nouveau, en maçonnerie de briques et de pierres taillées. Des motifs floraux ornent les balcons en fer forgé, des fresques habillent la partie supérieure des façades Est et Sud, protégée par de généreux débords de toitures. Au cours du XXème siècle, cette villa sera vendue et deviendra une petite clinique / matérnité, puis un foyer de jeunes travailleurs et enfin une maison d'enfants à caractère social.
La mobilisation : une association mobilisée
La Maison Lamourelle compte quatre salles d'activités culturelle, un atelier d'artiste et un bureau de direction. Ces pièces sont réparties sur le rez-de-chaussée et le premier étage. Un logement pour l'artiste est établi au deuxième étage, en duplex, avec un petit bureau privatif dans la tour au troisième étage.
Les partenaires
