La Maison d'Ampère à Poleymieux-au-Mont-d'Or

À l'occasion du 250e anniversaire de la naissance d'André-Marie Ampère, un projet ambitieux de restauration de sa maison historique transformera ce patrimoine du XVIIe siècle en un espace dynamique dédié à la science et à la culture

POLEYMIEUX AU MONT D'OR - Rhône

Le projet : 250e anniversaire d'Ampère

Jusqu'au 31 décembre 2024, La Fondation du patrimoine reversera 1€ pour 1€ collecté dans la limite de 5 000 €.

À l'occasion du 250e anniversaire de la naissance d'André-Marie Ampère en 2025, un projet ambitieux vise à restaurer et réhabiliter la maison historique de ce célèbre scientifique. Transformée en musée en 1931, cette propriété du XVIIe siècle, incluant une maison de maître, une ferme, une grange, un pigeonnier, et un bâtiment abritant une chapelle, est actuellement en mauvais état. La restauration permettra de remettre en état la charpente, les menuiseries, le toit et les murs, tout en adoptant une démarche d'éco-restauration pour améliorer l’efficacité énergétique. L’espace rénové sera dédié à des expositions temporaires, enrichissant ainsi l'offre culturelle et scientifique du musée Ampère.

• 08 octobre 2024 au 31 janvier 2028

Exposition "Demain, un monde électrique?" à Lyon

• 30 janvier 2025

Cérémonie d'ouverture de "Demain, un monde électrique"

• 1er mars au 20 décembre 2025

Plusieurs colloques, conférences et cycles de conférences sont prévus à Lyon et ailleurs

• 14 et 15 juin 2025

Festival

Le lieu et son histoire : témoignage de l’enfance d’un génie scientifique

La maison d’André-Marie Ampère, située dans un cadre pittoresque du XVIIe siècle, est un témoin précieux de l'enfance du savant. Ce domaine, dont Ampère se sépara pour s’installer à Paris, fut acquis en 1928 grâce à un appel international à dons initié par l'Académie des Sciences. Depuis 1931, le musée dédié à Ampère, géré par la Société des Amis d’André-Marie Ampère, retrace non seulement la vie et les découvertes du scientifique, mais aussi l’histoire de l’électricité. Classée "Maison des Illustres" et reconnue comme site historique de la science, cette maison est un lieu de mémoire et d’inspiration pour la communauté scientifique et le grand public.

La mobilisation : un appel à la communauté pour la restauration

Pour mener à bien la restauration de ce patrimoine exceptionnel, une mobilisation collective est essentielle. Une campagne de financement participatif sera lancée pour inviter le public, les passionnés de science, et les entreprises à contribuer au projet. Des événements de collecte de fonds, des partenariats avec des entreprises et des institutions éducatives seront organisés pour soutenir les efforts de restauration. En parallèle, une stratégie de communication dynamique sera mise en place pour sensibiliser et engager la communauté. La réussite de ce projet repose sur un soutien enthousiaste et collaboratif, qui permettra de transformer la maison d'Ampère en un espace vibrant de culture et de science, accessible à tous.

Mise à jour le 23/09/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

Remerciements sur la page Facebook

Pour 100€

checkmarkSvg