La commune de Milly-la-Forêt fait appel à votre soutien pour la restauration de la halle médiévale située au cœur de la ville. D'importants travaux de restauration sont prévus sur un peu plus d'une année : restauration de la charpente en bois, travaux sur la couverture, reprise des pieds de poteaux, électricité et éclairage. Le montant total des travaux s'élevant à 630 000 €, la commune sollicite votre aide pour mener à bien ce projet !
- Mars 2022
Début des travaux de restauration
- Printemps 2023
Estimation de fin des travaux
La Halle de Milly-la-Forêt est un monument précieux et emblématique de la ville caractérisé par une architecture remarquable. Le projet est né de la volonté de l’Amiral de Graville, seigneur de Milly-la-Forêt, de relancer l’activité économique de sa ville après la Guerre de cent ans. En 1479, par une grâce spéciale de Louis XI, il obtint le droit de bâtir une halle et d’y tenir 3 foires par an, ainsi qu’un marché chaque semaine.
Une grande activité commerciale régnait à cette époque sur Milly. Aujourd’hui encore, la halle est lieu de rassemblement de milliacois où tout au long de l’année, des animations et événements ont lieu : brocante, marché, fête de la musique, salon du parfum, marché de l’herboriste, fête des vendanges, concerts, cinéma,…
Institué par l’Amiral de Graville, tous les jeudi après-midi, un marché se tient sous ce lieu de 730 m². La Halle est exposée nord-sud, longue de 46 m, large de 16 m et haute de 13 m. 48 piliers de chêne, reposant sur des socles de pierre taillés en « dé », supportent une charpente typique de l’Ile de France à cette époque. Cette charpente présente au nord (côté rue Langlois) une ferme en forme de pignon, et au sud une ferme en forme de pavillon. La Halle est classée Monument Historique depuis 1923.