S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La chapelle Saint-Joseph de Fontchristianne

Participez à la sauvegarde de la « Petite chapelle »

BRIANCON - Hautes-Alpes
880

8%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un petit patrimoine vernaculaire de montagne

Une chapelle dédiée à Saint Joseph et Saint Jacques occupe le hameau de Fontchristianne (fontaine chrétienne), sur la commune de Briançon. Communément appelée « Petite Chapelle » par distinction avec l’église, elle se situe en aval de la communication « Y » reliant les forts des trois Têtes et du Randouillet, fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. On trouve trace du sanctuaire dès 1735, sur le plan en relief de Briançon réalisé par Vauban. A l’instar de nombreuses chapelles de montagne, ce petit édifice de plan carré, dépourvu de clocher, disposait jadis d’une façade ouverte par une arcade cintrée. Les petites dimensions de cette chapelle non désacralisée ne lui permettent plus aujourd’hui d’accueillir des célébrations.

Assurer la pérennité d’un bâti en péril

Combiné à la dureté du climat, le poids des ans affecte la structure de l’édifice, allant jusqu’à menacer à terme la sécurité des personnes. Afin d’enrayer cette dégradation, un projet de restauration est porté par l’association « Patrimoine de Fontchristianne », en partenariat avec la ville de Briançon. Les travaux programmés respecteront une volumétrie générale et une structure de l’édifice conformes à sa conception architecturale originelle. Outre la reprise à la chaux de l’enduit des murs extérieurs et intérieurs, la réouverture de la façade principale permettra de mettre en valeur les anciennes balustres en bois qui avaient été obturées. En fonction de leur état sanitaire, les menuiseries existantes seront conservées et restaurées, les parties manquantes étant quant à elles restituées à l’identique. Situé sous un tableau de 1846 restauré, représentant la vierge et l’enfant entourés de St Joseph et de St Jacques le Majeur, l’autel décoré en « faux-marbre » sera également remis à neuf. Le toit en tôles sera pour sa part déposé et remplacé par une couverture traditionnelle en lauzes.

Allier mémoire du passé et attractivité du territoire

Symbolisant l’âme du hameau de Fontchristianne, la « petite chapelle » est le témoin du savoir-faire des anciens et de leur attachement à la religion. Le choix d’entreprises spécialisées en restauration de patrimoine ancien a pour objectif d’assurer, dans le cadre d’un chantier à faible impact sur l’environnement, une restauration associant le respect de la mémoire du lieu et sa valorisation à la fois culturelle et touristique. Ainsi, une fois restaurée, la chapelle aura vocation à accueillir les briançonnais, les touristes et les publics scolaires, dans le cadre d’un circuit de visites. Outre ses effets bénéfiques en matières culturelle et éducative, ce projet aura un impact positif aux plans social, économique et environnemental.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 40
  • 100
  • 500
  • 1000
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org