La basilique Notre-Dame de Montligeon

Sauvons la basilique Notre-Dame de Montligeon.

La basilique Notre-Dame de Montligeon

© Vue de la Basilique

pinMapSvgLA CHAPELLE MONTLIGEON - Orne

Une cathédrale dans les champs

La basilique Notre-Dame de Montligeon s’élève en plein cœur du Perche, dans le village de La Chapelle-Montligeon (Orne).

Construite entre 1894 et 1911 dans un style néogothique, elle est inscrite au titre des Monuments historiques. Sa taille impressionnante, 74 m de long pour 32 m de large et deux clochers de 60 m de hauteur lui a valu le surnom de « cathédrale dans les champs ».

Les vitraux de la basilique forment un ensemble remarquable et unique qui permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978. Leurs couleurs lumineuses et chatoyantes, véritable pont entre la terre et le Ciel, invitent le pèlerin à lever les yeux après avoir déposé ses souffrances, son deuil, son mal-être aux pieds de la statue de Notre Dame Libératrice, surmontant le maître-autel et sculptée à Rome par Maître Tadolini.

Un lieu de consolation et d’espérance

Le sanctuaire de Montligeon trouve son origine dans la force et l’audace d’un simple curé de campagne : l’Abbé Buguet, qui crée, à la fin du XIXe siècle, dans le Perche, un lieu dédié à la prière pour les âmes du purgatoire. Pour en assurer le développement et lutter contre l’exode rural, il dote l’œuvre d’une imprimerie, qui emploiera jusqu’à 250 personnes. Aujourd’hui centre mondial de la prière pour les défunts, il accueille chaque année, loin du tumulte de notre monde, des milliers de pèlerins ou de visiteurs venus de France ou d’ailleurs.

Le sanctuaire de Montligeon pose courageusement la question de la mort dans notre existence, dans une société de compétition en perte de repères, qui rejette la fragilité dans toutes ses dimensions et qui préfère gommer la mort.

Face au tremblement de terre intérieur et à la solitude du deuil, de la souffrance, le Sanctuaire de Montligeon est un lieu d’écoute et de rencontre, source de réconfort et d’espérance. En abordant la mort et le deuil d’un être cher, il apporte aux pèlerins une réponse à leurs questions intimes et redonne la paix et l’espérance.

Une basilique menacée aujourd’hui

En mettant votre générosité au service de ce lieu, vous devenez bâtisseurs d’espérance !

Rénover la toiture de la nef et du chœur

La toiture qui protège la basilique est d’origine. Avec les années, ses différents éléments se sont fragilisés et montrent par endroits d’inquiétants signes de faiblesse ou d’usure.

Restaurer les vitraux du chœur

Véritables œuvres d’art, ces vitraux présents dans le chœur, au nombre de 22, réalisés par le maitre verrier Muraire, illustrent la Passion du Christ (hautes verrières) et la vie de la Sainte Vierge (basses verrières). Ils présentent aujourd’hui des fers oxydés, des plombs déformés ainsi que des verres cassés ou absents.

Renforcer les maçonneries

Au gré des intempéries, les balustrades, les sculptures, les fenêtres, les arcs-boutants et les joints de pierre de taille se sont abîmés et fragilisent l’édifice.

Mise à jour le 26/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)