Le projet : restaurer l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, un des plus importants musées hospitaliers de France.
Soutenez la restauration de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne, superbe patrimoine hospitalier abritant un projet muséal dynamique et ambitieux.
Ancien hôpital, lieu d’accueil et d’hébergement des malades et plus démunis, il est aujourd’hui un musée ouvert à tous.
Grâce à la générosité de tous, la restauration de l’Hôtel-Dieu permettra l’agrandissement du musée. L'objectif : qu’il devienne l’un des plus importants musées hospitaliers de France, en collaboration avec les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le réseau des Musées de France, agréés par l’État. La reconstitution de salles de différentes époques permettra de découvrir l’hôpital jusqu’à sa transformation en hôpital de guerre pendant la première Guerre mondiale.
La dégradation de l'édifice nécessite cependant des travaux d’urgence sur les façades et couvertures, indispensables pour sauver le bâtiment et ses collections. La première campagne de restauration lancée permettra de préserver les lieux actuellement très fragilisés.
- Juin 2018
Sélection comme Site Emblématique des Hauts-de-France par la Mission Bern 2018
- Juin 2018
Appel aux dons
- Novembre 2018
Début des travaux
- 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un patrimoine témoin de l’évolution médicale
Fondé en 1304 par Jeanne de Navarre, comtesse de Champagne et reine de France, l'Hôtel-Dieu rassemble un couvent du XVIIe siècle, édifié sur ses bases médiévales, et un hôpital du XIXe siècle, l’ensemble étant protégé au titre des monuments historiques.
L’Hôtel-Dieu de Château-Thierry n’a cessé d’évoluer au cours de son existence. Dès sa fondation au XIVe siècle, une communauté de religieuses de l’Hôtel-Dieu est affectée au service des malades.
Au XVIIe siècle, l’Hôtel-Dieu vit une période faste : les bâtiments sont considérablement agrandis et ornés par les meilleurs artisans. L’Hôtel-Dieu se pare ainsi notamment de ses grilles dorées dues à Robert Davesnes, connu pour avoir réalisé les ferronneries du château de Versailles.
Épargné à la Révolution, le site fait l’objet d’un programme de reconstruction en 1873. Ses impressionnantes salles de malades sont édifiées selon les préceptes de l’architecture hygiéniste, qui pense combattre l’intégralité des maladies par l’air et la lumière. Les religieuses évoluent désormais aux côtés de médecins laïcs, avec parfois quelques querelles de voisinage...
L'hôpital de la ville finira pas s'installer au nord de la ville, libérant l'espace pour un musée. Il a ouvert ses portes en 2010 et témoigne de l'évolution médicale au cours des siècles.
Il présente, sur 1 500 m², plus de 1 300 œuvres d'art : orfèvrerie religieuse, peintures, estampes, sculptures, faïences, objets ethnologiques et scientifiques et autres trésors à découvrir !
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
La restauration de l'Hôtel-Dieu, patrimoine exceptionnel au pays de Jean de La Fontaine, participe de manière structurante à la revitalisation du centre-ville de Château-Thierry, ainsi qu'à l'ensemble du territoire de l'agglomération.
Projet porté par l’Agglomération de Château-Thierry, celui-ci est également soutenu par diverses collectivités territoriales, et a été sélectionné comme projet emblématique des Hauts-de-France au titre de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.
Grâce à vos dons, participez activement à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique des Hauts-de-France, témoin national de l’histoire hospitalière française !
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine