Le projet : sauvegarder le porche et la statuaire exceptionnelle de l’église
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Sauveur au Faou, un édifice religieux du XVIe siècle aujourd’hui menacé et qui est fermé au public en raison des risques d’effondrement de la voûte. Située au Faou, Petite Cité de Caractère au fond de la rade de Brest, l’église héberge sous son porche une statuaire exceptionnelle en bois de 1721 représentant le Christ entouré des 12 apôtres. La restauration concernera le porche d’entrée de l’église et sa statuaire. Pour restaurer le porche, des travaux de maçonnerie, charpente-menuiserie et couverture sont nécessaires. La restauration de la peinture d’un « ciel bleu avec semis d’étoiles jaunes » sera la touche finale de ces travaux. Les statues en bois seront traitées et restaurées. Les attributs manquants seront restitués.
- Début des Travaux
Novembre 2019
- Fin des Travaux
Automne 2020
Le lieu et son histoire : un vaisseau au bord de la rivière du Faou
Au XVIe siècle, l’église Saint-Sauveur au Faou a été construite sur un site druidique au bord de l’eau et face au port. Elle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques et l’ensemble de l’église et ses abords est protégé au titre des sites classés. Comme les églises voisines, elle est construite avec la pierre jaune locale de Logonna et le granit de Kersanton. Elle possède une statuaire exceptionnelle et sa cuve baptismale sculptée est unique en Bretagne. L’église est située sur la commune du Faou au cœur du Parc naturel régional d’Armorique entre la presqu’île de Crozon et les Monts d’Arrée. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux présents dans le Finistère. Nous sommes notamment à proximité du célèbre circuit des enclos paroissiaux.
Un territoire soudé autour du projet
La commune du Faou et l’association Tenzorioù bro ar Faou qui compte 200 sympathisants portent ce projet de restauration afin de redonner à l’église son accès et l’éclat de la polychromie d’origine des statues et de la voûte. Les membres de l’association se mobilisent pour organiser des fêtes populaires de rassemblement et expliquer aux habitants et aux visiteurs de passage le travail des artisans locaux qui restaurent cette statuaire exceptionnelle. Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra ouvrir de nouveau ses portes et accueillir les visiteurs.