Le projet : restaurer un kiosque à musique du XIXe siècle
Venez en aide à la Ville de Luçon qui s’engage en faveur de la protection de son patrimoine. Elle souhaite financer la restauration complète de son kiosque, véritable joyau local datant du XIXe siècle.
En effet, le Jardin Dumaine sans son kiosque, c’est comme Chartres sans sa Cathédrale ! Afin de continuer à faire honneur au splendide jardin dans lequel il se situe, ce kiosque a désormais besoin de vous.
Aujourd’hui, le constat est criant d’urgence : l’édifice menace de s’écrouler. Au sein de la structure, les piliers sont très érodés. Par ailleurs, le chapeau est usé par le temps et son socle se délite. Un tel chantier représente un coût important que seule la Ville du Cardinal de Richelieu ne peut assumer. Nous avons aujourd’hui besoin de vous afin de permettre le financement de cette réhabilitation.
- 1891
Construction du kiosque
- 2018
Lancement de l'appel aux dons
- 2019
Projet retenu au Loto du patrimoine et début de la restauration complète
Le lieu et son histoire : Une architecture unique dans un écrin de verdure
Le Jardin Dumaine est un parc de 4 hectares situé au cœur de la Ville de Luçon. Il est souvent cité parmi les plus beaux de France en raison de ses parterres colorés et des essences rares qu’il conserve. Il est le fruit du legs de Pierre-Hyacinthe Dumaine en 1872 à la Ville de Luçon.
Au centre du jardin, un bassin octogonal borde le kiosque à musique construit en 1891 grâce à Julien David, alors président de la Société Philarmonique de Luçon. Le kiosque est réalisé par la maison Jouffray d’Orléans, sous le contrôle de l’architecte municipal Emile Bordelais. Le Conseil municipal de l’époque fait le choix d’un kiosque de 8 mètres de diamètre avec un ornement de sa base en faïences. Doté de colonnes ciselées et de motifs floraux, ce kiosque bénéficie d’une esthétique hors-du-commun.
La mobilisation : un patrimoine local dédié au plaisir des yeux et des oreilles
Si le kiosque de Luçon sert de studio naturel pour immortaliser les moments particuliers des Luçonnais, il s’agit également d’un lieu de mémoire et d’un outil fondamental de diffusion et de vulgarisation de la musique.
Ainsi, l’influence de Julien David est bien présente dans ce lieu qui œuvre à propager parmi la population le goût de la musique. Pour accentuer le propos, le kiosque se situe juste à côté de l’école de musique de la Ville.
C’est un lieu de vie et de fierté des habitants. Une fois restauré, il redeviendra l’emplacement des concerts de la Philharmonie, de l’école intercommunale de musique ou encore du festival d’orchestre de chambre.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine