La jetée des pêcheurs à Luc-sur-Mer

Sauvons la jetée la plus emblématique de la Côte de Nacre !

La jetée des pêcheurs à Luc-sur-Mer

© Commune de Luc-sur-Mer

pinMapSvgLUC SUR MER - Calvados

La jetée de Luc-sur-Mer : un symbole à rénover

En plein cœur de la Côte de Nacre, à Luc-sur-Mer, se dresse fièrement la jetée des pêcheurs, symbole incontournable de ce charmant village maritime. Située au beau milieu de notre digue d’1,5 kilomètre, elle est visible à des centaines de mètres et s'impose comme un emblème de la région. Cette imposante structure en bois, importée de l’avant-port de Ouistreham en 1971, prolonge la Brèche Marais sur la mer, offrant à la fois une majestueuse silhouette et une plongée dans l'histoire locale.

Un Point de Vue Unique

Laissez-vous bercer par le son de l’eau sous vos pieds et prenez un peu de hauteur sur la mer. D’une longueur de 150 mètres, la jetée de Luc-sur-Mer offre un point de vue inégalable sur la Côte de Nacre. Convoitée par les promeneurs tout au long de l’année, elle fait aussi l’unanimité auprès des pêcheurs à la ligne, qui y trouvent un lieu de quiétude pour pratiquer leur passion.

L'emblème de la Côte de Nacre… et de la Normandie !

S’il y a bien un emblème qu’il est impossible de louper à Luc-sur-Mer (outre sa célèbre baleine), c’est bien sa Jetée des Pêcheurs. Avec son style californien et son ossature rectiligne si particulière, elle offre aux photographes amateurs comme confirmés un terrain de jeu idéal. Que ce soit à l’aube, au crépuscule ou même en pleine journée, la jetée se prête merveilleusement bien à la photographie, capturant la beauté brute de la mer et de la côte environnante.

Un lieu de tournage plébiscité

Fortement ancrée dans le patrimoine de la Côte de Nacre, il s'agit du lieu le plus "instagrammé" du Calvados. Elle accueille aussi plusieurs tournages de films à succès :

• Les Valseuses (Film - 1974)
  • Un mauvais fils (Film - 1980)
  • Des Mains en Or (Film - 2023) Des clips musicaux :
  • Hatik – Noyé (Clip - 2021)
  • Joseph Kamel - Celui qui part (Clip - 2023)

Ou encore des publicités pour des marques locales et émissions TV à l’international (Discovery Channel, BBC, Prime Video, M6 Turbo…).

"Nous nous rendons compte du réel attachement des habitants à notre jetée en bois. Et pas seulement des habitants de Luc. Nous avons des retours très concrets qui nous encouragent dans cette rénovation. En 2024, les efforts porteront au départ sur la vigie. La fin des travaux est prévue pour 2025."

Philippe CHANU, Maire

Le projet de rénovation

Actuellement en mauvais état et fermée au public pour des raisons de sécurité, la jetée nécessite une rénovation complète. Des piliers structurels très abîmés et plusieurs éléments recouverts de térébrant marin rendent cette intervention indispensable. Le maître d’œuvre a détaillé le projet, mentionnant qu’une inspection en juin 2023 avait révélé divers défauts : un assemblage défectueux, une altération du bois, des fentes, des fissures, et une dégradation de la vigie. Le projet prévoit un nettoyage manuel complet de la jetée, le remplacement des éléments dégradés par des pièces en bois azobé, la réparation des éléments endommagés et la remise à niveau des assemblages. C’est également l’occasion de procéder à une remise en l’état de la vigie, perchée au-dessus de la jetée.

Le calendrier de travaux

Les travaux ont débuté en juin 2024 avec la dépose de la vigie, suivie des rénovations complètes de septembre 2024 à mars 2025. La vigie sera reconstruite à l’identique, permettant de préserver le charme et l’authenticité de la jetée. Le coût total des travaux est estimé à environ 400 000 €, comprenant les missions d’étude et les travaux de réparation. Le conseil municipal, après avoir étudié les propositions de deux entreprises, a validé cette initiative pour garantir la sécurité et la pérennité de cet emblème de Luc-sur-Mer.

La jetée des pêcheurs de Luc-sur-Mer, avec son charme unique et son importance historique, est bien plus qu’un simple ponton. C’est un lieu de rassemblement, de détente, et de contemplation. Sa rénovation est donc une étape cruciale pour préserver ce patrimoine, tout en assurant la sécurité de ses visiteurs. Luc-sur-Mer attend avec impatience la réouverture de cette jetée emblématique, prête à offrir encore de nombreuses années de souvenirs inoubliables à ses résidents et visiteurs.

Mise à jour le 27/07/2024