Terrasses du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye

Ensemble, sauvons les extérieurs de cette belle demeure du sud de la Sarthe !

Terrasses du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye
missionBernSvg

© Le château de Courtanvaux et ses terrasses à gauche © CEMJIKA - Perche Sarthois

pinMapSvgBESSE SUR BRAYE - Sarthe

Le projet : sauvegarder les terrasses d'un édifice du XVe siècle

Le château de Courtanvaux, situé dans la vallée du Loir, appartient à la commune de Bessé-sur-Braye depuis la fin des années 70. Le château se trouve au cœur d’un domaine de 68 hectares avec bois, jardins, parc paysager et pièces d’eau. Avec plus de 16 000 visiteurs en 2023, le château de Courtanvaux est un site patrimonial majeur du département.

Les terrasses et murs de soutènement, reconnus en mauvais état et étayés depuis de nombreuses années, ont déjà fait l’objet de deux phases de travaux d’urgence. La municipalité souhaite achever la restauration des terrasses par une 3e et ultime phase de travaux. Ces derniers consistent à restaurer le mur de soutènement de la terrasse haute et de son sol en pavé ancien, les cavités troglodytes se trouvant en dessous de celle-ci et enfin le mur de l’enceinte seigneuriale.

Cette phase finale du chantier, qui s’étendera de 2025 à 2026, s’attachera à restaurer la maçonnerie, la menuiserie et à résoudre les problèmes d’infiltrations, afin de permettre aux Besséens et aux nombreux visiteurs du château de retrouver ces belles terrasses qui surplombent la cour d’honneur et relient les deux châteaux entre eux.

Construction du Grand Château

Début des travaux de sécurisation des terrasses

• Septembre 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Décembre 2022

Lancement de la phase 1 et 2 sur les terrasses basses et la cour d'honneur

• 2025

Démarrage de la 3e phase des travaux sur la terrasse haute et le mur de soutènement

• 2026

Fin du chantier

Le lieu et son histoire : un château propriété d'illustres familles

La première mention de Courtanvaux remonte à 1332, mais l’histoire du lieu est mieux connue à partir de la construction du Petit Château vers 1455 et celle du Grand Château en 1490. Il n’a jamais été vendu depuis le XVe siècle. Il s’est transmis par héritage ou par mariage jusqu’à son achat par la commune de Bessé-sur-Braye en 1978.

Son histoire est associée à quatre familles : les Berziau (XVe siècle), les Souvré (XVIe-XVIIe siècles), les Le Tellier (XVIIe-XVIIIe siècles) et les Montesquiou-Fezensac (XVIIIe-XIXe siècles), parentés au célèbre mousquetaire d’Artagnan.

Parmi les occupants du lieu, citons Gilles de Souvré, ami du roi Henri IV, précepteur de Louis XIII ; le Grand Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV ; Maman Quiou, gouvernante du fils de Napoléon Ier ; la princesse Marie Bibesco et Robert de Montesquiou qui a inspiré Proust pour le baron de Charlus.

L’intérêt du site lui vaut d’être classé au titre des sites et de disposer de plusieurs protections au titre des monuments historiques, à l’instar de son portail classé.

La mobilisation : faire de ce patrimoine un lieu de découvertes

Le château contribue à l’attractivité et au dynamisme du territoire, avec les nombreux visiteurs qui y viennent chaque année. C’est également un lieu cher à ses habitants, le parc du château étant accessible gratuitement et librement à la visite depuis son acquisition par la commune en 1978.

Ouvert au public, ce site propose des manifestations culturelles, des visites thématiques et des activités pour les scolaires autour de la découverte du patrimoine architectural et naturel du domaine. Il est également possible de privatiser les lieux pour des événements privés (mariages, réceptions). La restauration des terrasses permettra ainsi de sécuriser le site afin de développer les animations et manifestations du château.

Mairie de Bessé-sur-Braye

Mise à jour le 27/07/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 50€

checkmarkSvg

Le donateur reçoit un marque-pages et une carte postale avec les remerciements.

Pour 100€

checkmarkSvg

En plus de la contrepartie précédente, le donateur reçoit deux entrées "adulte" pour une visite guidée du château durant la saison touristique.

Pour 500€

checkmarkSvg

Le donateur est convié à une visite privilège pour deux personnes et reçoit un bloc-notes à l’effigie du château, ainsi qu'une carte postale avec les remerciements.

Pour 1000€

checkmarkSvg

Le donateur est convié à une visite privilège pour 2 à 9 personnes, à l’issue de laquelle sera offert un verre de vin Jasnières (ou un jus de pomme local) accompagné de toasts aux rillettes artisanales, ainsi que son nom sur une tuile, une brique ou un pavé servant à la restauration de la terrasse haute du château. Il reçoit également une carte postale avec les remerciements.

Pour 5000€

checkmarkSvg

Contrepartie réservée aux entreprises - Le nom de l’entreprise sera gravé sur une plaque apposée au château et elle pourra louer l’orangerie pour une journée.

Pour 10000€

checkmarkSvg

Contrepartie réservée aux entreprises - L'entreprise pourra louer les salons du château pour une journée et son nom sera gravé sur une plaque apposée au château.