INSTRUMENTS DE MUSIQUE MEDIEVALE A REIMS

La statuaire de la cathédrale de Reims possède un grand nombre d'instruments

INSTRUMENTS DE MUSIQUE MEDIEVALE A REIMS
pinMapSvgREIMS - Marne

Restituer des instruments de musique médiévale

L'instrumentarium de Reims souhaite avancer dans son objectif de restitution des instruments de musique du décor de la cathédrale de Reims. Le choix s’est porté sur les vertus cardinales, ensemble de quatre statues situées au niveau des voussures du portail central.

Cette thématique est souvent représentée, mais les personnages de Reims sont uniques car il s’agit de rois. Ce choix de représentation est lié au rôle central de la cathédrale dans la cérémonie du sacre des rois de France. La réalisation des instruments sera confiée à des luthiers qui travailleront avec nous pour restituer des instruments jouables et au plus proche de ceux figurés au portail occidental. Il s'agit de réaliser une harpe, un psaltérion et une vièle à archet.

• Septembre 2023

Attribution par le club des mécènes de la Marne pour la restitution de la vièle à archet.

• Juin 2024

Lancement de la collecte de dons

• Eté 2024

Démarrage des travaux

• Automne 2025

Fin des travaux

Restituer des instruments ou l'archéologie patrimoniale

L’association de l'Instrumentarium de Reims œuvre à se faire connaître auprès de l’ensemble des partenaires culturels et pédagogiques rémois : tissu associatif, conservatoire et ses réseaux, musées de Reims, maison de quartiers, etc. Le projet a un objectif triple :

-Valoriser par le biais d’évènements culturels et d’actions de médiation les instruments de musique médiévaux du patrimoine de Reims.

• Restituer et proposer au public un instrumentarium le plus proche possible de celui utilisé par les musiciens au Moyen-âge
  • Enfin, faire avancer la recherche sur ces instruments par l’expérimentation.

Valoriser les trois instruments une fois restitués

Ces instruments restitués permettront à l'Instrumentarium de poursuivre ses actions de médiation (visites guidées, conférences, articles scientifiques). Néanmoins, une attention plus particulière sera donnée à ces trois instruments de musique qu'il sera nécessaire de mettre en valeur par le biais de concerts, de présentations au public, de conférences spécifiques ou même lors d'une soirée spéciale.

Grâce à vos dons, vous participerez à cette expérience d'archéologie patrimoniale.

Mise à jour le 04/07/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)