Le projet : une restauration d’ampleur pour redonner son lustre au "2 rue de la côte du Château"
Votre soutien est indispensable pour sauver cet hôtel particulier situé au cœur de la ville de Joinville en Haute-Marne. A l’extérieur, une première phase de travaux sur la charpente s’impose. Par la suite, seules des menuiseries en bois, une couverture en tuiles plates traditionnelles, un hydrogommage des pierres et un enduit à la chaux seront autorisés. A l’intérieur, le propriétaire s’engage à conserver et à mettre en valeur les lambris, cheminées, glaces, parquets, escaliers et autres éléments de décor.
Le lieu et son histoire : un exemple pour la municipalité pour la revitalisation de son centre bourg
Au cœur de Joinville, l’édifice est un hôtel particulier daté des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles dans sa configuration actuelle. Il est organisé autour d'une cour d'honneur dominée par une galerie à balustres et fermée par un portail à bossage vermiculé, daté de 1620.
Il s’agit d’une résidence personnelle mais dont la restauration s’intègre dans la mise en valeur du patrimoine, notamment civil de Joinville. Longtemps bastion des Ducs de Guise et de Lorraine, Joinville connait une période de faste architectural au XVIIe siècle : fleurissent alors de nombreuses maisons à pans de bois, mais aussi des hôtels particuliers en pierre, qui profiteront de multiples embellissements au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Joinville est alors au cœur des guerres de Religion puisque François, puis son fils Henri de Guise font de la ville un des fiefs de la Ligue.