Hôtel particulier de Felletin

Vestiges des constructions entreprises par les maçons creusois au XVIIIème siècle, cet hôtel viendra complèter l'offre touristique de la Ville de Felletin après sa réhabilitation.

Hôtel particulier de Felletin
missionBernSvg

© Propriétaire du site

pinMapSvgFELLETIN - Creuse
missionbern.fr

Le projet : sauvegarder un édifice patrimonial du XVIIIème siècle

Située à Felletin, l’un des berceaux de la tapisserie française (manufacture royale en 1689) qui fit sa richesse et finança son remarquable bâti jusqu’au XIXème siècle, cette maison est l’un des monuments représentatifs de cette ville pour la manière d’y bâtir et d’y vivre dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Divisée en deux maisons mitoyennes depuis le XIXe siècle, puis en appartements, cet hôtel est progressivement tombé dans un état de grande vétusté. Aujourd’hui en grande partie inhabitable, il est par ailleurs victime d’importants dégâts des eaux ayant attaqué planchers et poutraisons, endommageant gravement sa structure globale. Le programme de travaux engagé comportera donc la réfection complète de la toiture du logis et de son aile en retour, mais également la réalisation d’une évacuation des eaux pluviales de la cour.

Les propriétaires ont un projet d’ouverture au public de l’ensemble de ce domaine : hôtel particulier, dépendance/écurie, aile ancillaire et jardin. À cette occasion un point sera fait sur l’histoire de sa construction et sur le mode de vie à l’époque au sein de ce type d’habitat, avec une ouverture sur l’histoire de Felletin et des tapisseries qui y étaient fabriquées. Ce projet viendrait constituer un complément à l’offre touristique proposée à Felletin qui porte aujourd’hui sur des édifices religieux, des bâtiments industriels et des ouvrages urbains.

• Septembre 2023

Projet lauréat du Loto du patrimoine à l'échelle départementale

• Avril 2024

Début des travaux de restauration

• Juiller 2024

Fin prévue des travaux

Le lieu et son histoire : un témoignage du savoir-faire des maçons creusois à préserver

Édifiée en 1763 entre cour et jardin, cette maison fut la première d’une série de 4 ou 5 hôtels particuliers tous bâtis dans la seconde moitié du XVIIIème sur un espace foncier situé en milieu urbain, en dehors du cœur médiéval de la ville, opportunément libéré par l’arrêt d’une ancienne activité de tannerie : suivant la même orientation est/ouest, la même disposition pratique avec aile en retour et dépendance/écurie sur cour, le jardin orienté vers le chevet de l’église du Château, et suivant le même aménagement intérieur : escalier principal en pierre, pièces de réception sur jardin, cuisine dans l’aile en retour, caves voûtées, etc.

De cet ensemble d’hôtels, cette maison est aujourd’hui l’une des dernières à être restée habitée et à avoir le mieux conservé sa disposition et son bâti d’origine, avec dépendance et jardin.

Au-delà de notre hôtel, nous nous réjouissons pour le patrimoine de Felletin si riche mais pourtant encore trop méconnu, et plus largement pour celui de la Creuse, qui nous tient tant à cœur.

Les propriétaires du site.

La mobilisation : vers la remise en état d'un hôtel situé aux abords de plusieurs monuments historiques

Les travaux entrepris ne bénéficient d'aucun soutien financier de la part de la DRAC, le bâtiment ne faisant l'objet d'aucune protection particulière. Ce chantier reste cependant suivi de près par les services de l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine 23, étant donnée sa situation au sein de la commune de Felletin.

Le montant de ce chantier étant considérablement important et ne constituant qui plus est que la première phase de travaux à entreprendre, les propriétaires vont pouvoir faire aboutir leur projet grâce à la dotation du Loto du patrimoine qui va leur être accordée. De fait dans un second temps, la reprise des façades est prévue avec notamment la réfection des enduits et des menuiseries, en conservant au maximum celles d'origine.

Mise à jour le 10/06/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine