Le projet : restaurer la toiture de l’Hôtel de Ville
Originale, la mairie de Stenay s’inscrit dans un type de réalisation que l’on retrouve dans certaines villes voisines et notamment dans le proche département des Ardennes (Mouzon, Vouziers…).
Le présent projet consiste en une restauration complète de la toiture, couverte d’ardoises, ainsi que de la zinguerie. Les affres du temps ont fait leur œuvre et depuis l’hiver 2017, des infiltrations causent d’importants dégâts révélant les défaillances d’étanchéité de la toiture.
C’est pourquoi au-delà de la nécessité impérieuse de remédier à ce souci pour maintenir l’activité des services municipaux, la Ville a la volonté de sauvegarder ce patrimoine en revenant aux matériaux initiaux et au désamiantage, ce qui nécessite un effort financier supérieur à de simples travaux de toiture. L’objectif prioritaire est la préservation du bâti car les infiltrations et inondations fréquentes sont préjudiciables aux planchers en bois, moulures de l’édifice et dégradent les peintures intérieures.
Le devenir et la sauvegarde de la « maison commune » est l’affaire de tous les Stenaisiens !
- Avril 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Mai 2021
Début des travaux
- Mars 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un ensemble urbain cohérent
Installé au cœur de la cité depuis sa fondation en 1927 - à la place de l’ancien tribunal du XVIIe siècle alors trop étroit pour faire office de mairie - l’Hôtel de Ville de Stenay domine le centre ancien qu’est la place des Arcades. Il est ainsi le centre de convergence des habitants lors des grandes manifestations populaires et culturelles.
Le bâtiment est caractéristique des constructions des années 1920 - 1930 à un seul corps, avec ses façades en appareillage mixte pierre/brique et ses chaînes d’angles en pierre, mais surtout sa toiture, à forte pente, avec un clocheton composé d’un abat-son et d’une horloge. Il est un des grands éléments identitaires de Stenay.
Au-dessus des grandes baies de la salle des mariages est représenté le blason de la ville, surmonté d’une étonnante tête de diable, souriant à ceux qui chercheraient l’origine du nom de Stenay... Le kiosque, surmonté d’une lyre, fut construit en 1894 à la place d’immeubles, du four banal et de la halle construits au Moyen Age.
La mobilisation : la « maison commune » des Stenaisiens
Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre le patrimoine identitaire de Stenay. La volonté de restaurer l’édifice est aussi marquée par le souci d’accueillir comme il se doit les agents, les administrés et tous les publics qui fréquentent ce lieu de vie tant pour les démarches administratives que pour les rassemblements populaires variés.
L’Hôte de Ville s’inscrit dans le sillage d’autres sites touristiques majeurs de Stenay tels que l’église Saint-Grégoire et le Musée de la Bière. Ce panorama paysager de la commune est la signature de son riche passé historique de cité de caractère le long de la Meuse.
Participez à sa sauvegarde en faisant un don !