La remise en état de l'horloge de l'église Saint-Jacques à Méailles : démontage, nettoyage et exposition
Cette ancienne horloge de 280 kilos est située dans le clocher de l’église Saint-Jacques. Le projet de restauration vise à nettoyer l’horloge en procédant à un démontage réalisé par une entreprise artisanale spécialisée dans l’entretien et la conservation du patrimoine campanaire.
Après restauration l’horloge sera déposée sur un support en bois pour être exposée au sein de l’église, mais aussi valorisée grâce à l’installation de panneaux informatifs sur son histoire.
Soutenez la transmission de cette horloge aux générations futures.
Un emblème du savoir-faire artisanal dans les Alpes de Haute-Provence au XIXème siècle
L’église Saint-Jacques de Méailles possède dans son clocher une horloge ancienne provenant de la fabrique d’horloges monumentales «Arsène Crétin l’Ange», une maison d’horlogers fondée en 1830 à Morbier (Jura). En 1864, la commune de Méailles fait l’acquisition de cette horloge monumentale, installée avant la fin du XIXème siècle.
Elle fait partie d’un ensemble de créations réalisées par le même horloger «Arsène Crétin l’Ange», pour les communes de Quinson, Sérenne, Montagnac et Méailles. Ce sont les 4 uniques modèles de cette horloge dans le département.
Le devoir d'entretenir la trace d'un savoir-faire horloger
La restauration et l'exposition de l'horloge de Méailles permettront de garder au sein de cette église une trace de son histoire notamment grâce aux panneaux informatifs installés autour de l'horloge. Une aile de l'église sera ainsi valorisée par l'exposition de l'horloge remise en état, créant à cette occasion une attraction nouvelle au sein de l'église pour les promeneurs de passage à Méailles mais aussi pour les habitants de la commune. Chacun pourra ainsi avoir accès à ce patrimoine horloger auparavant caché.