HANGARS AERONAUTIQUES DE MONTERBLANC

Sauvegarder un témoignage unique de la Seconde Guerre mondiale !

MONTERBLANC - Morbihan

Le projet : une restauration pour faire connaitre l'histoire de l'aéronautique locale depuis 1870

La commune de Monterblanc souhaite restaurer en priorité le hangar n°2 de l’aérodrome dont l’état sanitaire est préoccupant : corrosion de la charpente métallique, bardages détériorés. Ce hangar inscrit au titre des Monuments historiques est le plus authentique du site car il n’a pratiquement pas subi de réaménagement ou de modifications depuis sa construction pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il est prévu de le restaurer dans son aspect d’origine en retrouvant les matériaux (toiture et bardage ondulé avec l’onde utilisée à l’époque), en soignant le traitement des détails (porte piétonne, platelage sous les roues). Il est aussi envisagé de restituer son fonctionnement d’origine en rétablissant les systèmes des ouvertures (portes coulissantes à l’avant, rétablissement des portes à l’arrière).

Après sa rénovation, le hangar n°2 présentera l’histoire de l’aéronautique locale depuis 1870, à partir des très nombreux documents d’archives et objets que possède le musée. Dans la partie centrale seront présentés des appareils anciens : Etendard 4M de la Marine, un Mauboussin « Corsaire » (1937), un Pou du Ciel (1935) et un planeur allemand Schneider SG-38 de 1944. Ce bâtiment-musée servira en tant que témoin représentatif de l’architecture unique de ce type de hangars et permettra d’y réaliser des démonstrations (tractage des aéroplanes).

• 1940

Création des hangars aéronautiques par les Allemands

• 2024

Inscription du hangar n°2 au titre des Monuments historiques

• Septembre 2024

Lancement de la collecte de dons

• Fin d'année 2024

Début des travaux

• Fin d'année 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un hangar construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale

Créé par un décret du président de la République Gaston Doumergue, le 17 novembre 1924, l’aérodrome de Monterblanc accueille en 1928 les célèbres aviateurs Costes et Le Brix avec leur Breguet 19.

Lors de l’invasion allemande en août 1940, l’aérodrome est occupé par la Luftwaffe et ses bombardiers bimoteurs : les Heinkel 111. Cette escadrille participera à la bataille d’Angleterre et au bombardement des aérodromes anglais. Dès leur arrivée, les Allemands décident de construire deux pistes bétonnées, toujours existantes, et divers équipements, dont trente-cinq hangars.

La commune de Monterblanc est propriétaire de trois des six hangars qui demeurent présents sur le site. Ce sont les seuls modèles de ce type construits en Europe. D’une surface de 400 m² et de forme trapézoïdale, ces bâtiments épousent la forme du bombardier Heinkel 111.

La mobilisation : sauvegarder des témoins uniques de l'histoire de l'aviation

Cette restauration est réalisée en partenariat avec l’association Morbihan Aéro Musée qui participe à faire connaître l’histoire du site et de l’aviation auprès du grand public.

Hormis le caractère unique des hangars, qui reprennent la forme des bombardiers Heinkel 111, c'est avant tout l'intérêt historique qu'ils représentent qui paraît essentiel. Ces hangars sont les témoins de l'occupation allemande de ce site. A travers les hangars et différents patrimoines, tels des bunkers, des murs brise éclats, c'est bien la découverte de l'histoire locale de Monterblanc et de ses environs qui est mise en avant. Il est important de poursuivre le travail de protection et de valorisation du site, en donnant du sens à l'ensemble de ces vestiges et en les reliant au travers d'un parcours mémoriel.

Mise à jour le 15/10/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 30€

checkmarkSvg

Remerciements sur Facebook et visite du chantier

Pour 50€