La Halle de Revel et son beffroi

Découvrez le projet de restauration de l'édifice emblématique revélois

La Halle de Revel et son beffroi
missionBernSvg

© Fondation du Patrimoine

pinMapSvgREVEL - Haute-Garonne

Le projet : réaliser les travaux de préservation de la Halle et du Beffroi de Revel

L’usure du temps est visible, les piliers fissurés, les pieds de poteaux dégradés, la pierre altérée, les dégradations avancées de la corniche et du campanile ainsi que les infiltrations en terrasse et la toiture dégradée en témoignent. Aussi, le système électrique, trop ancien, doit être remis aux normes.

Grâce à vos dons, vous pouvez permettre la restauration de cet édifice exceptionnel du patrimoine haut-garonnais.

La cité de Revel est fondée par le roi Philippe VI de Valois

Le Beffroi est rénové par Urbain Vitry dans un style néo-classique

• 2006

La Halle et le Beffroi sont classés Monuments Historiques

• Mars 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Septembre 2024

Début des travaux de restauration

• Décembre 2025

Fin estimée des travaux de restauration

Le lieu et son histoire : un édifice riche d'une histoire qui débute au moyen-âge

Revel a été fondée par le roi Philippe VI de Valois en 1342. Au cœur de la bastide, sur la place centrale, se dressent la Halle et son Beffroi, classés monuments historiques depuis 2006. Cœur névralgique de l’administration municipale avec sa maison des consuls, elle abritait une prison car la commune avait le droit de justice au Moyen-Âge. La porte de l’une des cellules est d’ailleurs conservée à l'étage.

Cette halle du XIVème siècle est l’une des plus vastes de France, elle mesure 39 m de côté et est portée par 79 piliers de chêne. Elle est surplombée en son centre par un beffroi rénové en 1834 par l’architecte Urbain Vitry.

Le Beffroi de Revel de style néo-classique sonne l’heure à toute la ville. De sa terrasse, la vue s'étend de la Montagne Noire aux coteaux du Lauragais.

La mobilisation : permettre le maintien de ce lieu de vie central

Ce projet a pour objectif de restaurer et mettre en valeur la Halle et son Beffroi dont la disposition conjuguée présente un intérêt patrimonial rarissime.

Grâce à vos dons, ce lieu de vie central continuera à accueillir le marché hebdomadaire classé parmi les plus beaux de France, le siège de l’office du tourisme, ainsi que de nombreuses manifestations culturelles, festives et touristiques.

Mise à jour le 23/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 150€

checkmarkSvgUne visite guidée du Beffroi offerte !

Pour 500€

checkmarkSvgUne visite guidée du Beffroi + une affiche stylisée du Beffroi

Pour 2500€

checkmarkSvgUne visite guidée du Beffroi + une affiche stylisée du Beffroi + diplôme de mécène + mention de votre nom / logo sur le site de la ville de Revel + invitation à la soirée des mécènes