Habitation Vivé au Lorrain

Découvrez le projet de restauration d'une habitation historique

Habitation Vivé au Lorrain
missionBernSvg

© Habitation Vivé

pinMapSvgLE LORRAIN - Martinique
missionbern.fr

Le projet : restaurer une ancienne habitation patrimoniale

Après l'achat de la bâtisse dans les années 2000, les propriétaires actuels ont engagé des travaux d'entretien et ouvert occasionnellement le site aux visites.
La maison principale présente aujourd'hui des désordres structurels, sur la toiture et la charpente. Plusieurs fois modifiée depuis sa construction, elle a été remplacée au XXème siècle par des tôles et les lucarnes d'origine ont été dénaturées. L’ensemble fait l’objet d’infiltrations et de fuites, et les réparations successives ont altéré l’esthétisme et l’étanchéité de la toiture d’origine. Les travaux s'attacheront à refaire la charpente et la couverture au plus près de son état d'origine, en lien avec un architecte compétent au titre des Monuments Historiques.
Cette restauration permettra d’ouvrir le site au public et d’y accueillir des événements.

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne 2025

Démarrage des travaux

• Début 2026

Fin estimée du chantier

Le lieu et son histoire : un ancien ensemble agricole au lieu-dit Vivé

Située dans le quartier historique de Vivé à proximité du site archéologique amérindien du même nom, l’habitation Vivé est une ancienne sucrerie dotée d'une riche histoire. La première occupation du site remonterait au IIIe siècle avec la présence d’amérindiens originaires de Saladéro, ce qui en ferai le plus ancien lieu habité de Martinique.

L’habitation Vivé, ancienne exploitation agricole développée autour de la canne à sucre, se compose d’un ensemble de bâtiments domestiques et industriels qui comprend notamment une maison principale, un jardin avec les vestiges d’une ancienne habitation de maître, une usine et une chapelle.

La maison principale a été construite en 1865 lors de l'apogée de la production sucrière, date inscrite sur une cartouche surplombant l'entrée principale. En moellon d'andésite, pierre volcanique locale, ses murs sont recouverts d'un enduit clair laissant apparaître les encadrements de façade. Elément essentiel de l’architecture créole, une galerie ouverte est adjointe à la maison de maître et donne notamment sur le jardin d’agrément.

La mobilisation : des propriétaires engagés dans la préservation du patrimoine

La restauration de la maison de maître de l’habitation Vivé, souhaitée par les propriétaires actuels, permettra d'engager son ouverture au public et d’accueillir sur le site des manifestations culturelles (concerts, expositions) ainsi que des réceptions privées à proximité de l’ancienne usine.

Une ouverture à la visite du jardin paysager, planté d'essences locales et aménagé en escaliers, est également envisagée ainsi qu'à terme la création de chambres d’hôtes.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg