S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Habitation semi-troglodytique de Gluges à MARTEL (Lot)

Participez à la restauration de l'habitation semi-troglodytique de Gluges à MARTEL (46600)

© Habitation semi-troglodytique de Gluges © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgMARTEL - Lot

Définition des montants

Le projet : restauration de la toiture, charpente et de l'escalier

Perchée sur l’un des points culminants de la commune lotoise de Martel, l’habitation semi-troglodytique de Gluges offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Dordogne. Ancien presbytère, blotti contre l’église romane Saint-Pierre-es-Liens, il connut de multiples phases de réfection. Comportant les vestiges d’une construction du XVe siècle, il fut d’abord reconstruit au XVIIIe siècle puis agrandit durant la seconde moitié du XIXe siècle avec l’ajout d’une cuisine et d’une chambre. Au fil de ces réaménagements successifs, l’édifice perdit petit à petit son statut cultuel pour devenir un bâtiment domestique à part entière. Niché dans la falaise, cet ensemble bâti apporte également le témoignage d’une tradition architecturale atypique dans le Lot, qui évoque notamment les habitats rudimentaires creusés au Moyen-Age dans les flancs de falaises. De nos jours, l’habitation semi-troglodytique de Gluges souffre de problèmes structurels qui nécessitent d’effectuer des travaux de restauration patrimoniale, qui permettront également d’y accueillir à terme des expositions, en concertation avec l’équipe du Pays d’Art et d’Histoire des Causses et Vallée de la Dordogne.

• Septembre 2021

Appel aux dons

• Printemps 2023

Date prévisionnelle de début des travaux

• Printemps 2024

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l’ancien presbytère au cœur de la vallée de la Dordogne

Situé au nord du département du Lot, Gluges est un petit village bâti contre la falaise. Ancien port de commerce de la cité de Martel, le site est également riche d’un précieux patrimoine religieux. En effet, blottie dans l’une des cavités de la falaise et protégée par un large surplomb rocheux, l’ancienne église Saint-Pierre-es-Liens veille sur le village depuis le XIIe siècle ; Lui sont liés un cimetière et surtout une habitation semi-troglodytique qui fut auparavant un presbytère. L’enchevêtrement entre ces trois entités (église, presbytère et cimetière) est remarquable et indissociable.

Habitation semi-troglodytique de Gluges

La mobilisation : une commune et une association mobilisées pour leur patrimoine

Bien que le site soit atypique et possède beaucoup de charme, l’ancien presbytère nécessite aujourd'hui d’être restauré. La commune de Martel ainsi que l'Association des "amis de Gluges et de son site" se sont mobilisées pour protéger ce patrimoine local. Grâce à cette collecte de dons, vous pouvez contribuer à la réalisation de ce projet d'exception.

Mise à jour le 21/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche