Le projet : restaurer une chapelle insolite en rocaille du XVIIe siècle
Soutenez la restauration de la Grotte de coquillages de Coulommiers. Au cœur du parc des Capucins, dans l’église Notre-Dame-des-Anges, la grotte de coquillages est située dans le pays de Brie, à proximité de l’abbaye de Jouarre et des cryptes mérovingiennes et des chemins de randonnée de la vallée des peintres autour de Crécy-la-Chapelle.
D’un point de vue architectural, cette grotte du XVIIe siècle se compose de 6 niches avec des bas-reliefs représentant les propriétés des familles de Gonzague et de Longueville et la vie de saint François d’Assise. Chaque niche est traitée comme un tableau indépendant l’un de l’autre dans une polychromie à prédominance de rouge et de bleu recouverte de concrétions et de coquillages.
Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1930, elle nécessite des travaux de conservation et de restauration, principalement de nettoyage et de consolidation de la structure.
- 2015
Lancement d’une étude globale pour la revalorisation du Musée municipal des Capucins et la Grotte de Coquillages.
- Juin 2018
Sélection du site pour le Loto du Patrimoine.
- Juin 2019
Remise de diplômes pour les mécènes de la grotte.
- 2021
Lancement des travaux.
Le lieu et son histoire : une chapelle privée de la noblesse du XVIIe siècle
En 1613, Catherine de Gonzague, veuve d’Henri Ier d’Orléans-Longueville, décide de construire sur ses terres de Coulommiers un château et, non loin de celui-ci, un couvent de moines capucins.
La modeste église du couvent est consacrée en 1625 à Notre Dame des Anges et abrite une chapelle dans laquelle vient se recueillir Catherine de Gonzague, la fameuse grotte de coquillages, situé en-dessous du chœur surélevé.
Vouée à saint François d’Assise, cette grotte de rocaille, d’inspiration italienne, édifiée vers 1623-1624 est, en l’état des recherches actuelles, unique en France. Son originalité demeure dans la décoration de coquillages au service de la thématique religieuse, alors que ce type de grotte est plus souvent lié à l’Antiquité romaine et grecque.
La mobilisation : un territoire soudé autour du projet
La restauration de la grotte de coquillages sera réalisée par des spécialistes de la peinture murale ou de la sculpture polychrome.
A cette restauration s’ajoute une valorisation du lieu par le Musée municipal des Capucins, la ville de Coulommiers et par l’association des Amis du Musée des Capucins, active depuis 1989, qui comprend 70 membres. Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année et des outils de médiation, sur le thème de la grotte, sont installées.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine