Le projet : sauvegarder la Gloriette de Jean Rameau
Votre soutien est indispensable pour la préservation de cet édifice unique érigé par Jean Rameau (1858-1942), à 20 km de Salies-de-Béarn et à 22 km de Dax. Pour ce faire, votre aide est nécessaire afin d’effectuer les travaux de conservation du monument.
La Gloriette fut détériorée pendant la Seconde Guerre mondiale et n’a depuis jamais été remise en état. Un récent étaiement a évité l’effondrement de cet édifice précaire.
Grâce à vos dons, un chantier conséquent concernant la maçonnerie et la menuiserie pourra s’effectuer. Ainsi, un nettoyage du mausolée sera réalisé. Puis des travaux seront effectués sur les sols, les enduits, les jointoiements ou encore le dallage. Le dôme sera étayé, les éléments de décor, l’escalier, les portes et les baies seront restaurés. Enfin, une clôture de protection sera ajoutée afin de sécuriser le lieu.
- Juillet 1942
Classement aux Monuments historiques
- Septembre 2018
Appel aux dons
- Juin 2020
Début des travaux
- Eté 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice unique
Ecrivain, poète, mais également peintre, sculpteur, décorateur, et photographe, Jean Rameau, aménage sa propriété du Pourtaou, sur la commune de Cauneille. En 1928, il entreprend de faire construire la Gloriette sur un point dominant des coteaux du pays d’Orthe.
Jean Rameau s’éteint en 1942 et est enterré, non pas dans ce qui devait être son tombeau, mais sous une dalle funéraire au pied de l’édifice.
La Gloriette est classée depuis 1942 aux Monuments historiques. Jean-Baptiste Adrillon, maçon, et Louis Dufourcq, charpentier, se sont chargés de la construction, mais les colonnes ont été décorées par Jean Rameau.
A moins de 10 km, se trouve également l’abbaye de Saint-Jean à Sorde l’Abbaye et à 38 km la cathédrale Sainte-Marie à Bayonne, 2 bâtiments inscrits aux Monuments historiques.
La mobilisation : une propriétaire décidée à valoriser ce bien singulier
Il s’agit d’un témoignage unique d’un artiste populaire en son temps et d’un atout majeur pour ce territoire rural. La préservation de l’ensemble du domaine et sa valorisation sont donc aujourd’hui une préoccupation et un enjeu patrimonial essentiel. C’est dans cette démarche que ce projet a été sélectionné dans le cadre de la Mission patrimoine portée Stéphane Bern en 2018.
Par ailleurs, la restauration de cette gloriette est un défi pour la propriétaire qui a déjà engagée de lourds travaux sur la maison et la roseraie. Une entreprise est chargée des travaux.
Grâce à vos dons, ce lieu historique pourra être admiré par les visiteurs du site lors des journées d’ouverture organisées par la détentrice des lieux.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine