Fort Royal de l'île Sainte Marguerite à Cannes

Découvrez le projet de restauration d'un site unique témoin de l'architecture militaire du XVIIe siècle

Fort Royal de l'île Sainte Marguerite à Cannes
missionBernSvg

© Ville de Cannes

pinMapSvgCANNES - Alpes-Maritimes
missionbern.fr

Le projet : restaurer un site remarquable qui doit perdurer

A quelques encablures du littoral cannois, l’île Sainte-Marguerite, de 173 ha, est la plus grande des îles de Lérins. Site classé, l’île est protégée grâce à l’action conjuguée de la Ville de Cannes, qui possède l’essentiel des constructions, et de l’Office National des Forêts, qui veille à la sauvegarde de la forêt domaniale.​ L’archipel des îles de Lérins a toujours eu une importance stratégique au cours des siècles. Le fort de Sainte Marguerite était une place militaire objet de convoitises et de conflits.
La première tranche de travaux porte sur les urgences :

• consolidation des remparts et murailles ;
  • restauration des toitures de plusieurs bâtiments ;
  • travaux urgents de consolidation de l’aile sud du musée, autour de la tour du sémaphore. ​
  • Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2024

Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : un fort avec une architecture militaire unique !

Cette nature préservée contraste avec l’austère minéralité du Fort Royal construit au XVIIe siècle sur le point culminant de l’île. Les fouilles archéologiques ont révélé l’antiquité du site : les traces d’un habitat du IIIe siècle avant J.-C. ont été découvertes sous les vestiges d’un établissement romain, dont il reste des galeries souterraines, un imposant mur à contreforts, des citernes et le décor peint d’un édifice thermal. Abandonné à la fin de l’Antiquité, le site fut probablement réinvesti au Moyen Âge sous l’impulsion du monastère de Lérins, alors propriétaire de l’île. Outre son importance stratégique, le fort servit également de prison d’État sous l’Ancien Régime, puis de prison militaire. Il restera militaire jusqu’au XXe siècle mais abandonnera progressivement sa fonction défensive. Il est racheté par la Ville de Cannes en 1995.

La mobilisation : une commune engagée pour sauver un site historique en grand péril d'effondrement

Ouvert au public, le fort accueille plus de 80 000 visiteurs par an. La Ville de Cannes veut améliorer l’accueil des visiteurs sur l’ensemble du site et réhabiliter, d’ici 2026, le musée du Masque de fer et du Fort Royal, dont la dernière rénovation d’envergure remonte aux années 1980.
Il s’agit notamment d’améliorer l’accessibilité de tous les bâtiments, de créer un circuit de visite pédestre sécurisé et adapté à tous les publics et de rénover la signalétique (directionnelle et informative). Au sein du musée, les conditions d’accueil seront améliorées et la muséographie renouvelée, afin d’élargir l’offre culturelle et de proposer, grâce à des dispositifs innovants et mieux adaptés aux attentes et besoins des publics, une expérience de visite instructive et immersive.

Commune de Cannes

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine