Le projet : préserver des forges du XVIe siècle riches de sens et d’histoire
Soutenez la sauvegarde des Forges de Varenne, un site industriel ornais du XVIe siècle à très haute valeur historique. Frappées par un risque de péril imminent, leur restauration nécessitera un ensemble de travaux évalué à 1,2M€.
Ces travaux, comprenant d’importants ouvrages de maçonnerie, ont d’ores et déjà obtenu le soutien des fonds européens et d’acteurs institutionnels prépondérants tels que l’Etat, la région Normandie et le conseil départemental de l’Orne. L’association Vivre en Famille, propriétaire, sollicite la générosité des donateurs pour boucler le plan de financement et ce, à hauteur d’environ 100 000 euros.
Créée en 1993 par Maurice et d'Édith Labaisse, l'association Vivre en s’occupe d’adoption d’enfants orphelins d’Afrique et d’accueillir des adultes handicapés.
Grâce à vos dons, vous continuerez à rendre possibles les visites sur ce lieu exceptionnel et unique en Europe. En outre, vous permettrez à l’engagement profondément altruiste et humaniste des propriétaires de perdurer encore de longues années.
- Dossier sélectionné par la mission patrimoine porté par Stéphane Bern
2019
- Lancement de la souscription
2020
- Lancement des travaux
Le lieu et son histoire : un témoignage du passé industriel de l’Orne
Avant l’arrivée des fers anglais, chaque localité disposait de ses propres hauts-fourneaux dédiés à l’usage des transformateurs de la région. Du milieu du XVIe siècle jusqu’à l’année 1866, les forges de Varenne ont ainsi pu approvisionner les villes et villages voisins.
Une réelle vie communautaire s’y articulait. En guise de témoignage, est toujours présente une chapelle à l’usage des forgerons avec sa fameuse statue de saint Éloi, patron des orfèvres et des travailleurs du métal. Les bassins de retenue des trois ateliers et leur système hydraulique, le haut fourneau, l'affinerie, la fenderie et son four à réverbère, un magasin à fer, une halle à charbon et un logement d'ouvriers complètent l’espace de production. En reconnaissance de son importance tant locale qu’internationale, le site est classé depuis 1987 monuments historiques. En 1990, son importante collection de modèles en bois est quant à elle classée au titre des objets.
Un projet fédérateur : propriétaire, partenaires intentionnels et privés ; tous réunis pour sauver les Forges
L’association Vivre en Famille, propriétaire et partenaires marchent main dans la main avec les habitants pour faire revivre et protéger le site. Ce projet, moteur pour l’économie locale, regroupe des corps d’artisans variés aux savoir-faire uniques. Grâce à la mobilisation de ces acteurs et à votre don, les forges de Varenne pourront attirer toujours davantage de visiteurs et continuer à faire rayonner le riche passé industriel de la région.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine