Grande fontaine de Sermange dans le Jura

Imposante fontaine à colonnes, de style néoclassique, cet ornement majeur de la place du village, en mauvais état, nécessite une restauration urgente.

Fontaine de Sermange
missionBernSvg

© @Mairie de Sermange

pinMapSvgSERMANGE

Restaurer la fontaine monumentale du village datée du XVIIIe siècle

Elément principal d’un programme qui comprenait aussi un lavoir, un abreuvoir et un puisard, cette œuvre originale du XVIIIe siècle constitue l’ornement principal de la belle place arborée du village. Doté de puissantes colonnes à décor « en glaçons » et surmonté d’une croix, le monument, classé en 1970, est attribué à l’architecte Antoine-Louis Attiret, auteur de la fontaine d’Arrans à Dole. La fontaine, dont les fondations sont devenues instables, nécessite une intervention en sous-œuvre par introduction de micro pieux. Dans les élévations, qui devront être nettoyées et rejointoyées, de nombreuses pierres, gelées, doivent être remplacées, Il faut aussi assurer l’étanchéité de la couverture en dalles de pierre, qui connaît d’inquiétants désordres.

• Juillet 2020

Appel aux dons

• Septembre 2020

Annonce de la sélection au Loto du patrimoine

• Printemps 2021

Début des travaux

• 14 mai 2022²

Inauguration

Une fontaine monumentale, précieux chef d’oeuvre rural du XVIIIe siècle

Érigée sur un des côtés de la place du village, la Grande Fontaine constitue le point de rencontre quotidien des habitants et un sujet de découverte pour les touristes et le public scolaire du pays. -Sermange, dont le château bâti au XVIIIe siècle est classé aux Monuments Historiques, se situe à une vingtaine km au nord-est de Dole, ville d’Art et d’Histoire, et au cœur d’un pays au riche patrimoine bâti

La Commune de Sermange mobilisée pour préserver son patrimoine

En lien avec l’association de la Maison du Patrimoine d’Orchamps, la Municipalité de Sermange, travaille à la préservation et la valorisation du patrimoine du Haut-Jura. La Grande Fontaine, fierté des habitants du village, en constitue un élément majeur. Visible de la route, accessible à tous, cette construction, rare en milieu rural, est au cœur du village. C’est un point de rencontre vivant des passants, touristes et élèves des écoles venus l’étudier.

Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine