Le projet : restaurer un étang envahi par une végétation invasive et préserver des espèces menacées
L’étang de Vieux-Fort, depuis trop longtemps malmené par des espèces invasives, l’artificialisation du site ou encore la pollution, fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour cela, des travaux de différentes natures sont prévus. Une première partie portera sur la circulation de la masse d’eau avec le rétablissement des connexions mer-étang et rivière-étang.
La Fondation du patrimoine finance la deuxième partie des travaux : les espèces invasives seront retirées car elles empêchent le développement de la biodiversité animale et végétale puis le couvert végétal de la zone humide sera restauré en réintroduisant deux espèces menacées sur le site : le Cachiman et le patate bord de mer.
- Novembre 2024
Lauréat programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Mars 2025
Début des actions de restauration du milieu
- Août 2025
Fin prévisionnelle du projet
Le lieu et son histoire : un étang "cœur de biodiversité" trop longtemps maltraité
L’étang du Vieux-Fort à Sainte-Rose s’insère dans une mosaïque de milieux naturels variés constitués de prairies et d’un massif forestier limitrophe du cœur de parc national et plongeant vers le littoral. Ce site se situe dans un nœud écologique, permettant la rencontre des espèces forestières et de prairies. Il est situé à proximité de la zone de mangrove, et des sentiers pédestres déjà pratiqués rendent l’ensemble du site accessible.
Le site de Grand étang est fréquenté par l’iguane des Petites Antilles, et accueille une faune assez riche en poissons, mais aussi les crabes d’eau douce et d’eau saumâtre et des oiseaux migrateurs. En effet, il se situe dans un couloir écologique utilisé comme zone de stationnement ou dortoir par certaines espèces aviennes.
Malheureusement, l‘environnement a longtemps été pollué et s'est dégradé au fil du temps puisque la pointe du Vieux-Fort était une zone de décharge publique communale jusqu’en 1990. C'est pourquoi l’association Amicale des Solidarités et du Développement du Nord Basse-Terre a engagé des mesures pour restaurer la qualité de l'eau et renaturer l'ensemble du site.
La mobilisation : des partenaires unis agissent pour le patrimoine naturel local.
La signature en octobre 2024 d’une convention de co-gestion entre le Conservatoire du littoral, la ville de Sainte-Rose et l’association Amicale des Solidarités et du Développement du Nord Basse-Terre marque le début d'une collaboration fructueuse entre les différents acteurs locaux pour restaurer et entretenir ce site d'une grande richesse afin de lui redonner ses fonctionnalités écologiques.
L'association prévoit d'impliquer des élèves de la formation Bac Pro Aménagement Paysager de la Maison familiale rurale du Lamentin dans la mise en œuvre des travaux : une convention avec la structure a été rédigée en ce sens.