Le projet : aménager le patrimoine bâti en refuge pour les espèces animales et végétales
Costa est l’un des plus petits villages de Corse et il abrite un riche patrimoine architectural, historique, et naturel. C’est un site de nidification pour de nombreuses espèces animales et il offre des conditions favorables à leur accueil (faible taux d’urbanisation, faible fréquentation, abris installés dans les anciens bâtiments…). Le projet consiste à valoriser la biodiversité et renforcer la capacité d’accueil des espèces animales au sein du village. Cela sera mis en place en construisant des abris supplémentaires pour conserver ou recréer un équilibre naturel, en replantant des espèces végétales pour favoriser et soutenir les populations d’insectes pollinisateurs et en restaurant certains habitats naturels présents sur le territoire.
Enfin, la dimension pédagogique de ce projet est importante puisqu’il est prévu un parcours « biodiversité au sein du village » pour sensibiliser les visiteurs à la préservation de la faune et la flore.
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Janvier 2025
Début des travaux d'aménagement
- Décembre 2026
Fin prévisionnelle des travaux d'aménagement
Le lieu et son histoire : un village au patrimoine naturel et écologique d’une rare richesse
Costa est un village situé dans le département de Haute-Corse, appartenant à l’ancienne piève de Tuani au sein de la microrégion de Balagne. La population compte seulement 50 habitants à l’année. D’une superficie de 1,09 km², le village de Costa est le plus petit du territoire balanin et l’un des plus petits de Corse.
Parmi son riche patrimoine architectural et historique, nous pouvons citer l’église San Salvadore, la chapelle San Roccu, l’ancien couvent de Tuani, la fontaine et le lavoir du XVIIe siècle. Costa est également doté d’un riche patrimoine naturel puisque la quasi-totalité de la commune (dont le village) est située dans un « Réservoir de Biodiversité », soulignant l’importante richesse écologique du site.
La mobilisation : une démarche exemplaire à forte vocation pédagogique
La commune de Costa est investie dans la valorisation et la préservation de son patrimoine naturel au travers d'un projet exemplaire.
Les jeunes habitants de la commune et des villages adjacents participeront à l'initiative en mettant en place une « pépinière de chênes » dont les arbres seront plantés sur un site sélectionné. Cette action permettra de restaurer un écosystème ancestral de l’île tout en sensibilisant les jeunes générations.
Enfin, une dernière action consistera à former un agent municipal sur plusieurs concepts relatifs à la biodiversité et au patrimoine naturel. Cela permettra à la commune de disposer des compétences nécessaires afin d’animer les aménagements en autonomie pour le public.
Les partenaires
![Conservatoires d'espaces naturels (CEN)](https://strapi-upload.cdn.fondation-patrimoine.org/thumbnail_conservatoire_espaces_naturels_carre_1be87d6187.png)