Eglise Sainte Walburge à Xertigny dans les Vosges

Soutenez la restauration d'une église vosgienne !

Eglise Sainte Walburge à Xertigny dans les Vosges
pinMapSvgXERTIGNY - Vosges

Le projet : restaurer une église dégradée

La commune de Xertigny bénéficie d’une position centrale sur son territoire, à mi-chemin entre Épinal, Remiremont et la Haute-Saône.

Son église, dédiée à Sainte-Walburge et dont les origines remontent au XIIe siècle (1118), est l’un des bâtiments incontournables du centre de la commune.

L’intérieur de l’église est aujourd’hui dégradé. Elle nécessite des travaux, en commençant par une reprise des enduits, une remise en peinture des murs et du plafond, un rafraichissement des boiseries et des pierres ainsi qu’un traitement de la charpente.

Le lieu et son histoire : une église soumise à plusieurs guerres

Au fil des siècles, l’église Sainte-Walburge a connu les affres du temps et des différentes guerres apportant leur lot de destructions.

C’est lors de la bataille de Xertigny du 18 juin 1940 qu’elle vécut sans doute le pire moment de son histoire. Les troupes allemandes, pensant que des soldats français y étaient embusqués, mirent le feu à l’édifice qui s’embrasa totalement, ne laissant debout que les murs.

Rapidement rénovée dès 1941 pour l’être définitivement en 1953, le bâtiment possède aujourd’hui des vitraux signés Gabriel Loire, maître-verrier originaire de Chartres, ainsi qu’un chemin de croix et un baptistère du même artiste.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Depuis plus de 20 ans, la commune œuvre à la requalification du centre-ville de Xertigny pour maintenir le patrimoine en bon état.

Xertigny est d’ailleurs labellisée « Petites villes de demain » depuis 2020.

Depuis quelque temps, les habitants sont de plus en plus nombreux à faire part de la dégradation intérieure du bâtiment et à en solliciter une rénovation. Après les travaux, l’église pourra de nouveau accueillir les offices religieux dans un lieu qui aura retrouvé son cachet d’antan.

Elle pourra aussi développer une visée plus culturelle et artistique en accueillant des concerts, notamment de chant choral.

Mise à jour le 13/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)