Eglise Sainte-Libaire de Grand dans les Vosges

Découvrez le projet de restauration de l'église Sainte-Libaire !

Eglise Sainte-Libaire de Grand dans les Vosges
missionBernSvg

© Commune de Grand

pinMapSvgGRAND - Vosges
missionbern.fr

Le projet : des travaux d'urgences

L’église Sainte-Libaire de Grand est fermée au public depuis 1997 en raison de son état de délabrement et des désordres qui se sont succédé au fil des siècles.

L'objectif de ces travaux d’urgence consiste à rouvrir l'édifice au public. Ceci implique la stabilisation des désordres structurels existants et garantir la mise hors d’eau de l’édifice.

• Septembre 2024

Sélection par la Mission patrimoine

• Octobre 2024

Début des travaux

• Octobre 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : du martyr à l'église

Grand était une importante ville thermale gallo-romaine. D’importants vestiges ont été mis au jour dont un grand amphithéâtre, une mosaïque remarquable qui couvrait le sol d'une basilique romaine, des thermes, etc. C'est la présence d'une source aux vertus miraculeuses, liée au culte d’Apollon Grannus, qui ont permis à la ville de se développer.

L'église de Grand est construite sur une résurgence de cette eau. La tradition rapporte que l'empereur Julien, de passage à Grand, aurait ordonné la mise à mort de tous les chrétiens de la ville, dont Libaire, patronne de l'église. Refusant d'adorer une idole d'Apollon, Libaire est décapitée. Mais selon la légende, elle ramasse sa tête, puis la nettoie dans la source, ainsi "christianisée", avant d'être inhumée. Trois lieux de cultes rappellent cette légende : une chapelle au lieu de sa décapitation, une au lieu de sa sépulture et l'église paroissiale au lieu de son miracle.

L'unité apparente de l’édifice, conséquence de la courte durée du chantier, masque en réalité de nombreuses disparités que révèle l'analyse du bâtiment. La construction s'est déroulée en deux campagnes qui se sont succédé entre la fin du XVe siècle (nef et tour) et la première moitié du XVIe siècle (chœur et chapelle).

La mobilisation : accueillir à nouveau le public

Une fois les travaux terminés, l'église sera toujours sous étaiement mais elle pourra être rouverte au public puisque la stabilité structurelle sera assurée.

Cet objectif permettra de faire revenir le public pour des manifestations culturelles et cultuelles en cours de définition, bien que des zones resteront interdites au public.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine