Eglise Sainte-Croix de Paillas à Lalbenque

Restaurer l'église Sainte-Croix de Paillas, dans le village lotois de Lalbenque !

Eglise Sainte-Croix de Paillas à Lalbenque
pinMapSvgLALBENQUE - Lot

Le lieu et son histoire

L'église Sainte-Croix de Paillas date du XIXe siècle, construite sur les vestiges d'une ancienne église romane. De proportions très harmonieuses, elle domine les causses de Lalbenque, visible de très loin.

Cette église fait office d'amer dans le paysage quercynois. De son histoire ancienne, reste son baptistère avec une remarquable porte en bois sculptée datant du XVe ou XVIe siècle. La vasque a disparu, mais le chapiteau du mobilier est remarquable.

A l'extérieur, au coeur du cimetière ancien, se trouve une ancienne croix amovible. Jadis, lors des enterrements, elle était tournée en direction de la sépulture en vue d'honorer le défunt. A l'intérieur de l'église, on note la présence de deux très beaux bustes de sainte Carissime et saint Eugène dans leur niche. La sacristie recèle, semble-t-il, une partie d'un rétable qui devait figurer dans l'ancienne église romane. Quant aux peintures, elles ont été réalisées par Henri Petit, peintre d'église à Verfeil, en Tarn-et-Garonne, dans le milieu du XIXe siècle.

L'église renferme cinq objets inscrits au titre des monuments historiques dont la porte du baptistère.

Le projet : la restauration d'une église lotoise

Les principaux désordres portent sur la toiture qui est en piteux état. Ce sont les anciennes tuiles de l'église de Lalbenque qui la recouvre. A l'extérieur, les contreforts mériteraient à terme d'être consolidés.

La première tranche de travaux portera sur la toiture et la réfection de la vasque du baptistère ainsi que la porte sculptée.

La mobilisation : une commune et une association mobilisées ensemble pour le patrimoine

La commune de Lalbenque oeuvre beaucoup en faveur de la réhabilitation de son patrimoine, et compte une association, « Les Amis de Paillas », extrêmement dynamique.

Participez à la restauration de ce patrimoine rural cher à ses habitants, et devenez partie prenante de la sauvegarde du patrimoine religieux français !

Mise à jour le 06/08/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)