Le projet : restaurer et sauvegarder une église du XVIIIe siècle
Votre soutien est indispensable pour restaurer et ainsi sauvegarder l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu !
Le mur de soutènement du cimetière et la charpente sont des travaux aujourd’hui considérés comme étant d’urgence extrême tant leur état est jugé très préoccupant. Début 2018, la commune a d’ailleurs procédé à l’installation d’un renfort provisoire pour soutenir la charpente qui menaçait de s’effondrer. Si les interventions faites au cours du temps ont, pour certaines, contribué à entraîner des déséquilibres (enduits au ciment ne permettant pas aux pierres de respirer, suppression de portes et fenêtres, création de sas d’entrée dénaturant l’ensemble), elles sont pour la plupart réversibles.
- 1767
Construction de l’édifice
- Début 2018
Installation, par la commune, d’un renfort provisoire pour soutenir la charpente qui menaçait de s’effondrer
- 22 juin 2018
Signature de la convention d’appel aux dons
- Mars 2021
recrutement du maître d'oeuvre pour les travaux de restauration de l'église
- Juin 2021
Travaux d'urgence au niveau de la tribune et du mur Sud pour soutenir l'autre partie de la charpente
- 2022
Début des travaux
Le lieu et son histoire : une église classique authentique
Construite en 1767, l’église Saint-Tugdual de Saint-Pabu est de style et de facture classique. Elle conserve plusieurs éléments authentiques : un chœur lambrissé (inscrit au titre des objets mobiliers en 1989) dont il reste quelques éléments d’origine et d’autres datant du début XIXe, une charpente dite « à la mansarde », des portes intérieures avec leur quincaillerie intacte, une sacristie dont le mobilier a été conservé. Il est primordial de restaurer le seul monument religieux de la commune de Saint-Pabu dans le Finistère en plein cœur des Abers, à 30 km de Brest ! Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage de nombreux édifices religieux. De plus, le Phare de l’Île Vierge, plus haut phare d’Europe et 4e plus haut phare du monde, se situe seulement à 20 km de Saint-Pabu.
La mobilisation : un édifice cultuel et culturel
L’église de Saint-Pabu est un lieu de culte mais également un lieu de vie culturelle et de rassemblement important. La commune, dans le cadre de sa restauration, souhaite développer un projet autour de l’édifice afin de le valoriser et de l’utiliser pour des évènements culturels en total respect avec l’esprit des lieux et en collaboration avec la paroisse et le diocèse. Pour ce faire, un groupe de réflexion chargé de concevoir le projet est mis en place. Une organisation régulière de visites guidées et de concerts afin de faire connaître l'histoire de l'église, dès sa réouverture après travaux, est envisagée.