Restaurer une église entre vignes et forêts
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Théodulphe, un édifice religieux de style roman. Située à Trigny, à 15 km au nord ouest de Reims au coeur du massif Saint-Thierry, cette église fait partie des nombreuses églises romanes du secteur.
Le projet de restauration porte sur l'ensemble de l'église et le coût est très élevé pour cette commune de 550 habitants.
Grâce à vos dons, l'édifice sera stabilisé pour les années à venir et renforcera l'attractivité de ce village entre vignes et forêts.
- Mars 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Avril 2021
Début des travaux de la première tranche
- Printemps 2021
Fin des travaux de la première tranche
Une église fortement remaniée
Les parties les plus anciennes de l'église, dont le clocher, remontent au XIIe siècle. Puis se sont ajoutées de profondes transformations à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle : agrandissement du clocher, construction d'un nouveau transept, d'un nouveau chœur gothique et de nouveaux croisillons et bas-côtés. La façade occidentale a été refaite entièrement au XIXe siècle et a été ajoutée une sacristie à l'angle nord-est de l'église.
Parmi les vitraux, la grande verrière flamboyante d'axe du chœur est l'œuvre de Jacques Simon, célèbre maître-verrier rémois. Datée de 1927, elle représente la Cène dans un style marqué par la période Art Déco.
L'église se situe à proximité d'autres églises faisant l'objet de restaurations soutenues par la Fondation du patrimoine : Pévy ou Chenay.