Le projet : Réaliser la deuxième tranche de travaux
La première tranche de travaux (maçonnerie, charpente, couverture et vitraux) a été réalisée avec compétence par les entreprises et dans le respect de l'intérêt patrimonial de l'église. Le conseil municipal de Bazolles a donc décidé d'entreprendre la deuxième tranche des travaux. Elle va ainsi faire restaurer les toitures de l'édifice (nef, sacristie et chœur) ainsi que les vitraux dégradés.
Le lieu et son histoire : Un édifice daté du XIIe siècle
De style romain, l'église Saint-Symphorien de Bazolles a été érigée en 1130. Elle est remaniée au XVIe siècle. En 1727, Joseph Louverain, charpentier à Corbigny, est chargé de refaire la charpente du clocher. Une fausse voûte en latte plâtrée est édifiée en 1843, puis elle est remplacée en 1877 par une voûte conçue par Charles Lutz, architecte du Département. Une sacristie est ajoutée à l'édifice en 1855. L'édifice est inscrit au titre des Monuments historiques au cours de l'année 1942. Les fresques dans le chœur représentent le Christ rédempteur et deux angelots, elles ont été datées des XVe et XVIe siècles.
La mobilisation : une ville soudée autour du projet
Malgré les fonds publics sollicités, le coût des travaux reste très important pour la petite commune de Bazolles. Elle ouvre donc une collecte de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun d'entre nous, particulier ou entreprise, habitant ou ami de notre village peut ainsi devenir acteur de ce sauvetage. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez nous faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Mobilisons-nous !