Le projet: sauvegarder une église de rite grec
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Spyridon, un édifice religieux du XIXe siècle. Située à Cargèse, à 21 km des calanques de Piana (site classé au Patrimoine mondial depuis 1983) et à 49 km d'Ajaccio, l'église Saint-Spyridon est un témoignage de l'histoire des Grecs réfugiés en terre de Corse. Elle est classée Monument Historique.
La restauration de l'église concerne son extérieur : l'absence de traitement des eaux pluviales mène à des pénétrations d'eau au travers des maçonneries qui induisent des remontées capillaires responsable de la dégradation des murs intérieurs. Les parements extérieurs sud, directement exposés aux vents marins, se trouvent directement impactés par les entrées d'eau. Il en résulte des pertes d'enduit et de mortier ainsi que la formation de nombreuses cavités. Enfin, les boiseries seront également restaurées.
- Novembre 2020
Appel aux dons
- Janvier 2021
Projet retenu comme projet de maillage 2020
- Avril 2021
Lancement des travaux de restauration
- Sptembre 2021
Inauguration de l'église restaurée
Le lieu et son histoire : une église de rite grec
Voici plusieurs siècles, des centaines de Grecs ont fui leur terre, pourchassés par les Turcs, et ont trouvé refuge à Cargèse, petite cité de Corse-du-Sud. Deux églises ont par suite été édifiées au cours du XIXe siècle, l'église latine de l'Assomption et l'église grecque Saint-Spyridon destinée à permettre aux Grecs installés désormais à Cargèse de pouvoir pratiquer leur culte.
L'église est située dans le village de Cargèse, sur la Punta di Carghjese, entre l'extrémité nord du golfe de Sagone et le petit golfe de Peru. Il est dominé par les clochers de ses deux remarquables églises catholiques, de rite oriental et latin.
La mobilisation: deux rites religieux et une même ambition
La restauration de cette église du XIXe siècle s'accompagne d'un projet de valorisation. L'affectation de ce culte est universelle. Elle a toujours été le théâtre de nombreuses manifestations, par delà le rite de chacun, dans la joie comme dans la tristesse : concerts, visites guidées, baptêmes, mariages. Grâce à vos dons, ce lieu historique restera emblématique de l'identité de Cargèse et de la Corse toute entière.
L'église Saint-Spyridon sera ouverte à l'ensemble des visiteurs.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine