Le projet : une campagne de restauration générale pour une église dont l'état est très préoccupant
L’église Saint-Sané est aujourd’hui en mauvais état. Depuis 2022, une bâche couvre la totalité des toitures fuyardes. De même, l’instabilité du beffroi a entraîné l’arrêt du battement des cloches. Le diagnostic réalisé en 2020 a aussi indiqué des pathologies préjudiciables à l’édifice : enduit ciment inadapté, mauvais état des vitraux et infiltrations, détérioration des menuiseries, humidité en pied de murs, etc.
La commune de Camors souhaite engager une campagne de restauration complète de l’édifice, comprenant la démolition du beffroi et la restitution de la flèche selon son aspect originel, la réfection complète de la couverture, la réfection des enduits et jointoiements de façades, la restauration et la protection des vitraux, la révision des menuiseries et leur remise en peinture. La commune poursuivra ensuite les travaux de mise en valeur des intérieurs de l’édifice avec en particulier la restauration des décors peints comprenant la restitution de la voûte lambrissée, la restauration des enduits intérieurs, du retable de la chapelle sud, l’effacement des réseaux électriques intérieurs et l’ajout d’éclairage pour la mise en valeur des décors et statues.
- Décembre 2024
Lancement de la collecte de dons
- Début d'année 2025
Début des travaux
- Décembre 2025
Fin de la première tranche de travaux comprenant la restitution du clocher
Le lieu et son histoire
Dédiée à saint Sané, un abbé irlandais venu évangéliser le Léon au 5e siècle, l’église a été construite au 17e siècle puis a connu des remaniements successifs. Elle est aujourd’hui le résultat de la fusion de deux chapelles, ce qui lui donne une physionomie particulière avec ses deux clochetons opposés. Le beffroi actuel résulte de la destruction du clocher en 1923. A l’intérieur, il est possible d’admirer de nombreux objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques, comme des statues en bois polychrome, mais l’élément le plus remarquable est le retable en bois polychrome de la chapelle sud. Il représente en relief, avec un réalisme brutal, la décollation de saint Jean- Baptiste. Lors de la Révolution, le caveau des comtes de Lannion et barons de Camors situé dans le chœur, dont il ne subsiste qu’une plaque inscrite, fut détruit.
La mobilisation : pour mettre en avant un élément incontournable du patrimoine communal !
Ce projet de restauration va permettre de remettre en valeur l’église dans son contexte urbain, d’assurer l’usage cultuel ainsi que diverses manifestations culturelles (Détour d’art et concerts organisé par l’association Chant de la Terre). D’autres manifestations seront mises en place ultérieurement grâce à la création récente de l’association Camors Culture et Patrimoine qui se mobilise aux côtés de la commune pour dynamiser cet appel aux dons.
Entouré par les communes de Baud, de Pluvigner et de la Chapelle-neuve, le territoire de Camors est essentiellement rural et couvert en grande partie par la forêt domaniale de Camors et la forêt de Floranges. Le développement du tourisme « vert » sur le territoire, en collaboration avec l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique et l’office du tourisme « Baie de Quiberon Le grand souffle » va permettre à la commune de proposer aux touristes, aux locaux ainsi qu’aux habitants des communes voisines une offre patrimoniale qualitative et plus complète. Les chapelles Saint-Gobrien et Saint-Goal, les mégalithes, les lavoirs, les fontaines, les fours à pains sont autant d'éléments de patrimoine rural à mettre en valeur aux côtés de l'église Saint-Sané.
Les partenaires


Faites un don à ce projet de restauration !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.