EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS-URVILLE

Sauvons ensemble l'église d'Urville !

EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS-URVILLE

© vue extérieure

pinMapSvgURVILLE

Le projet : une église abîmée par les années

Située au cœur de la Côte des Bar, Urville est un des jalons de la Route du Champagne. Au centre du village, l'église Saint-Pierre-es-Liens se dresse fièrement depuis le XIIe siècle. Malheureusement le lieu se détériore et des travaux sont nécessaires pour que l'église puisse continuer à accueillir du public. Les travaux concernent à la fois l'intérieur de l'église et l'extérieur : réfection de la charpente, dalles, enduits, corniche et maçonnerie extérieure. Consciente des richesses de son patrimoine, la commune souhaite entamer une campagne de restauration afin de sauvegarder cette église. Très investie par la sauvegarde de son patrimoine et devant le coût important de cette opération, elle a décidé de faire appel à votre aide.

• Fin 2021

Lancement de la collecte de dons

• 1er trimestre 2022

Début des travaux sur l'église d'Urville

Le lieu et son histoire : une église de la fin du XIIe siècle

La commune d'Urville est connue pour sa maison de Champagne Drappier mais également pour son patrimoine civil et religieux. A quelques pas de l'église, des vestiges gallo-romains sont inscrits au titre des Monuments Historiques. L'église d'Urville, édifice non protégée, offre le grand intérêt de présenter des différentes périodes d'évolution de l'édifice. Sous le vocable de Saint-Pierre-ès-Liens, elle date de la fin du XIIème siècle pour son abside, qui est carrée et percée à l'orient de trois fenêtres. La voûte est moderne. Le reste de l'édifice date du XVIIIème.

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)