Le projet : restaurer l’église Saint-Pierre des Carmes au Puy-en-Velay
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1988, l’église des Carmes a subi les affres de la météo et avait fait l’objet de quelques travaux de rénovation en 1866 qui aujourd’hui doivent être sécurisés pour éviter notamment toute chute de pierres. Les objectifs du projet de rénovation à l’identique sont de restaurer la façade sur la base du projet de 1862 et de sécuriser le site face aux risques de chute de pierres. En effet, la brèche utilisée lors de la réfection de 1866 était de mauvaise qualité et se trouve particulièrement dégradée aujourd'hui. Les pinacles et acrotères d'origines, qui font toute la particularité architecturale de ce bâtiment, ont même disparu. Le projet consiste en la rénovation de la façade occidentale avec les travaux de démolition, la réfection à neuf des tours, des pinacles, l’arasement de l'acrotère.
- XIIIème siècle
Construction du modeste monastère avec son église
- 1866
Réfection de l'église avec notamment une nouvelle façade
- 2017
Lancement de l'appel aux dons
Le lieu et son histoire : une église anciennement monastère
Initialement, à la fin du XIIIe siècle jusqu’au milieu du XIVe siècle, l’édifice était un modeste monastère. En 1793, l’église fut réquisitionnée pour entreposer les matériaux nécessaires à la construction du pont Saint-Barthélemy. En 1795, on l’utilisait comme ateliers de fabrication de chariots pour l’armée française. En 1802, l’église devient une paroisse, jusqu’à aujourd’hui. L’église devait être restaurée, et un projet d’une nouvelle façade fut établi et un cahier des charges fut rédigé en 1862, et les travaux furent terminé en 1866.
La mobilisation : un projet porté par la commune du Puy-en-Velay
Le projet est porté par la mairie du Puy-en-Velay. L’église accueille des paroissiens, mais aussi des manifestations artistique et culturelles, notamment avec le festival de la Chaise-Dieu. C’est aussi un lieu de passage sur le trajet de Saint-Jacques de Compostelle.