Eglise Saint-Pierre-aux-Liens à Villarembert

Découvrez la restauration de l'église historique de Villarembert

VILLAREMBERT - Savoie

Projet de restauration de l'Église de Villarembert

En mai 2024, un projet de restauration a été lancé pour l'église de Villarembert, située en Savoie. Ce projet prévoit la remise en état complète de la toiture, de la façade, de la charpente, ainsi que la restauration des peintures et des précieux tableaux intérieurs. Ces efforts visent à préserver et mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de la commune, offrant ainsi un cadre restauré et accueillant pour les visiteurs et les fidèles.

Lieu et histoire de l'Église de Villarembert

L'église de Villarembert, déjà mentionnée dans les documents du village dès le 8e siècle, a traversé plusieurs étapes marquantes de son histoire. Initialement construite en style baroque au 17e siècle, elle a été reconstruite en 1884 après la démolition de son prédécesseur vétuste. Dédiée à Saint Pierre aux Liens, cette église a joué un rôle central dans la vie spirituelle et communautaire de Villarembert, témoignant des évolutions architecturales et des défis rencontrés par la communauté au fil des siècles.

Mobilisation et impact du projet de restauration

La restauration de l'église de Villarembert mobilise activement la communauté locale ainsi que des partenaires financiers. Ce projet ne se limite pas à la rénovation des structures physiques, mais comprend également des initiatives culturelles telles que des visites guidées touristiques et une exposition dédiée aux tenues et objets ecclésiastiques. Cette mobilisation collective vise à assurer la pérennité de ce monument historique tout en enrichissant l'expérience des visiteurs et en renforçant l'identité culturelle de Villarembert.

Mise à jour le 11/10/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)