Eglise Saint-Philibert de Plougoumelen

Redonner des couleurs aux baies de l’église et permettre sa réouverture !

PLOUGOUMELEN - Morbihan

Le projet : restaurer les baies pour sécuriser l'édifice et créer de nouveaux vitraux

La commune de Plougoumelen a aujourd’hui besoin de soutien pour l’aider à restaurer les baies de son église, fortement dégradées et devenues dangereuses. Les travaux de restauration des baies entrepris après la Seconde Guerre mondiale ont conduit à la réalisation de cadres en acier qui traversent les meneaux en pierre, le tout scellé au ciment dans la maçonnerie. L’absence de ventilation en pied de vitrage génère de la condensation en pied de baie. L’humidité extérieure participe aussi à la corrosion des aciers qui fait éclater les meneaux en granit. L’éclatement de la pierre entre 3 et 6 mètres de haut ne permet pas de laisser l’édifice ouvert au public (fermé par arrêté du 2 décembre 2022).
Il est aujourd’hui nécessaire de réaliser une dépose complète des cadres en acier et une restauration des baies dans les règles de l’art de la restauration du patrimoine avec la fourniture et pose de nouveaux meneaux en granit taillés et la pose de nouveaux vitraux sur barlotières.

• 19e siècle

Construction de l'église Saint-Philibert

• 5 août 1944

Destruction des baies de l'église suite au crash d'un avion anglais

• Juillet 2024

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2024

Début des travaux

• Juin 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : des vitraux détruits pendant la Seconde Guerre mondiale

Le 5 août 1944 un avion anglais s’écrase sur une ferme, au pied de l’église, soufflant la totalité de baies de l’église. L’ensemble des panneaux des lancettes a disparu lors de l’explosion de l’avion, ainsi que le réseau composé de quadrilobes et mouchettes. Les vitraux en place actuellement datent de cette époque. L’ensemble des baies est constitué de vitraux scellés au ciment sur une structure en acier. La mairie espère pouvoir rouvrir l’église aux fêtes de Noël 2024, après la restauration des vitraux. La qualité de son acoustique la rend propre à l’accueil de concerts. La réouverture permettra d’organiser à nouveau des récitals et manifestations culturelles.

La mobilisation : une église au coeur de la vie locale

Les travaux de restauration de l’église Saint-Philibert s’inscrivent dans une démarche globale de dynamisation du centre bourg de la commune, dont l’église est le point central. Autour d’elle sont situés des commerces, des habitations, des stationnements et espaces verts arborés. Un marché se tient également chaque semaine. Les habitants ont la volonté de retrouver un espace de convivialité en centre bourg, notamment sur la place de l’église qui doit devenir fédératrice en permettant une polyvalence des usages. La restauration des baies de l’église est ainsi indispensable à la réouverture et l’embellissement de l’édifice pour l’attractivité du centre bourg.

Mise à jour le 12/10/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

Remerciements sur la page Facebook

Pour 20€

Remerciements par courrier