Le projet : rendre l'ancienne église aux habitants de Granville
Le projet imaginé, partagé avec les Granvillais et les Granvillaises, prévoit de transformer l’ancienne église en un lieu convivial, polyvalent, pouvant accueillir des activités culturelles, de loisir et de restauration.
L’édifice souffre essentiellement de problèmes d’épidermes dégradés, plus particulièrement des dégradations du béton du dôme surmontant la croisée et des dégradations des pierres tendres sur les façades.
Le péril porte également sur la vétusté des planchers de l’avant-corps de façade, dégradés par la corrosion, dégradation des bois de charpente à la suite d’infiltrations en toiture (tout particulièrement dans les bas-côtés), corrosion de renforts métalliques dans le grand comble.
L’idée générale est de conserver les volumes actuels du bâtiment. Le rez-de-chaussée pourrait accueillir une scène de spectacle vivant, un restaurant, des ateliers, des lieux d’exposition.
Un soin tout particulier sera apporté au dôme, qui domine tout Granville, pour en faire un lieu de convivialité offrant une vue panoramique sur la baie et les terres.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine
- 2025
Début des travaux
- Fin 2026
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église de style romano-byzantin
L’église Saint-Paul de Granville est construite à partir de 1891. Située sur le point culminant de la ville, elle en caractérise la silhouette urbaine grâce à son style architectural éclectique romano-byzantin et son dôme en béton armé.
C’est un bâtiment de 66,66 sur 20,67 mètres, avec un vaste porche surmonté d'un clocher, une nef, un chœur semi-circulaire, des collatéraux, une chapelle de la Vierge, deux autres dans le transept, deux sacristies, les fonts baptismaux à l'entrée, un dôme en pierre à la croisée du transept. La construction hérite des monuments romains et byzantins la polychromie du décor de la façade, la coupole et les mosaïques en médaillons aux bras du transept.
Victime des aléas climatiques et présentant des désordres structurels, l’église est fermée au public en 2003 puis désaffectée et désacralisée en 2017.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine