S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Omer de Caëstre dans le Nord

L'église de Caëstre a, depuis peu, un clocher parfaitement restauré, aidez-nous à poursuivre la restauration de l'édifice

CAESTRE - Nord
3 100
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le Projet : Achever la restauration de l'église Saint Omer

La restauration d'une église pour une commune de moins de 2000 habitants comme Caestre est un travail de longue haleine:

  • D'une part parce que cela nécessite de solliciter différents partenaires financiers, comme l'Etat, la Région ou le Département et de s'inscrire dans leur calendrier de prise de décision et d'accord de subvention.
  • D'autre part, parce que la commune, maitre d'ouvrage, doit nécessairement apporter sa part mais étant donné la somme que cela représente cela se répartie sur plusieurs exercices comptables et cela nécessite aussi parfois d'engager des emprunts auprès d'une banque.

Ici, après une première phase portant sur la réfection de la tour (traitement et réparation de la charpente, remplacement à l'identique des éléments de couverture en ardoises et en zinc, restauration du coq, réfection complète des briques de parement), puis une seconde portant sur la réfection du clos et couvert de la nef et du chœur, c'est une troisième phase qui s'annonce et qu'il va s'agir de mener à son terme pour permettre la réouverture de l'église dans les meilleures conditions, à savoir la réfection des intérieurs de l'église Saint Omer.

Le lieu et son histoire :

L'église Saint-Omer de Caestre fut une première fois reconstruite en totalité, après 1793 suite à un incendie qui avait anéanti la nef et le chœur. Ce fut un projet ambitieux de construction néogothique, de grandes dimensions, et de plan basilical en briques.

Cependant en 1875, l'église était en fort mauvais état ce qui a conduit le conseil municipal à voter une quasi reconstruction qui s'est étalée de 1880 à 1884, tout en conservant la tour datant de la seconde moitié du XVIème siècle.

Au XXème siècle, la tout fut fortement endommagée par les deux guerres mondiales. La reconstruction de la tour et du clocher fut une priorité de la municipalité et de la paroisse au regard de son emplacement dans le village et de son caractère emblématique entre 1948 et 1950. Elle connait de nouveau d'importants travaux de restauration à la suite de ces deux conflits. Les travaux seront achevés en 1963.

Eglise Saint-Omer de Caëstre
Eglise Saint-Omer de Caëstre
Eglise Saint-Omer de Caëstre
Eglise Saint-Omer de Caëstre

Le mot du Maire

Une belle et grande église siégeant fièrement au cœur de CAESTRE et dont la tour imposante, dominant le paysage, accueille de loin les visiteurs.

Après des travaux de restauration de l’extérieur de l’édifice, l’heure est venue de s’attaquer à l’intérieur pour redonner vie à ce lieu emblématique.

Deux équipes municipales ont porté ce projet avec la conviction qu’il est primordial de préserver ce lieu qui incarne la mémoire collective, les traditions et l'identité culturelle. Au-delà d'un lieu de culte, l’église est aussi un espace de vie et de partage. En s'ouvrant à des événements variés, elle devient un lieu de rencontre, un trait d’union entre le passé et le présent, entre la tradition et la modernité.

Restaurer notre église c’est permettre de maintenir des liens sociaux et culturels au cœur du village. C’est une merveilleuse façon de rappeler combien notre patrimoine est précieux et combien il appartient à tous de le faire vivre.

Jean Luc Schricke, Maire de Caestre

vitrail de l'église Saint Omer de Caëstre
vitrail de l'église Saint-Omer de Caëstre
Porte de l'église Saint Omer de Caëstre
vitrail de l'église Saint Omer de Caëstre
vitrail de l'église Saint-Omer de Caëstre
Porte de l'église Saint Omer de Caëstre
vitrail de l'église Saint Omer de Caëstre

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 13/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org